Le blog du jardinier a changé d'adresse !

Retrouvez les derniers articles du jardinier sur Villa Ursinus, le journal du prieuré Notre-Dame d'Orsan.

mardi 22 septembre 2009

Un buffle envoûté?

Quelle belle surprise que cette rencontre avec ce bon gros pépère de crapaud commun ( Bufo bufo ) , depuis le début de la saison je n'avais pas encore vu un de ces spécimens .



Puissant prédateur de toute une faune indésirable dans les salades et autres herbes du jardin , autant vous dire qu'il est le bienvenu !
Alors que je coupais l'oseille , je me suis retrouvé nez à nez avec ce loustic aux couleurs de la terre et ses yeux cuivrés si caractéristiques. Il était plutôt tranquille sous la fraîcheur des feuilles.

C'est un bon signe quand à la santé biologique du potager ; les grenouilles rousses et vertes ( état jeune pour ces dernières ), les rainettes , les orvets , les couleuvres et lézards des murailles rencontrés de ci de là dans le jardin sont les garants et les indicateurs d'un écosystème vivant.
Ces reptiles , amphibiens et lézards sont au premier plan pour limiter limaces , insectes divers ...


Je ne sais pas s'il s'agissait d'un buffle envoûté et transformé en crapaud ou d'un prince ayant subit le même sort ( ou pourquoi pas une princesse ? ) , mon pantouflard de batracien dérangé pendant la sieste et désormais à découvert, se dirigea vers une cavité pour semble t' il se mettre à l'ombre sous la poutre de bois .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire