Le blog du jardinier a changé d'adresse !

Retrouvez les derniers articles du jardinier sur Villa Ursinus, le journal du prieuré Notre-Dame d'Orsan.

mardi 15 septembre 2009

Il est midi , c'est l'heure du casse-croûte.

Septembre est en effet le moment du repas pour les cultures comme les fruits du petit verger d'Orsan.





C'est donc la période pour épandre le fameux compost préparé dans clairière ( voir le mystère des bois ) ; compost qui a proprement parlé n'en est pas ! . un compost est un mélange composé de déchets empruntés aux trois règnes de la nature , et qui fermente de six mois à deux ans; règne végétal , règne animal et règne minéral se trouvent dans cette composition.


Ce que nous réalisons plus exactement c'est une forme de fumier artificiel, comprenant en grande partie des déchets de matière végétale.

Outre ce "compost" nous utilisons en complément du fumier de bovins car les quantités produites sont insuffisantes.
La densité d'apport est d'environ 2 /3 quintaux par hectare dans tous les cas , et cela tous les automnes.
Ces fumiers sont enfouis avec les bêchages ou mécaniquement , mais superficiellement ( terres lourdes oblige!) et le plus rapidement possible pour avoir le maximum de bénéfices.
Pour faciliter le béchage , les touffes de groseilliers sont attachées avec de la ficelle puis libérées au fur et à mesure de l'avancée du travail.


Le fumier est considéré comme un amendement - engrais. C'est un engrais organique qui joue un rôle alimentaire ( il est nourricier ) , et c'est un amendement car il joue un rôle physique ( il modifie la texture de la terre ) .
Avec les fumiers incorporés au sol une vie se développe , s'active , la terre mieux que jamais est bien vivante pour qui en douterait encore !

J'ai toujours un pincement au coeur concernant les myriades de vers de fumiers ...ils vont mourir dès leurs mises en terre ; ce n'est pas leur strate de vie . Ah la nature à de ces lois ! Heureusement nos très chers lombrics accourent à toutes jambes vers ce festin ( une fois dégradé et assimilable par ces vers ) de matière organique pour faire bombance , ils sont dans ce milieu comme des poissons dans l'eau.
Chers amis internautes , à vos brouettes et fourches pour le recyclage des déchets organiques c'est le total respect de la Terre ...d'ailleurs plante et planète diffère d'une seule lettre , marrant non ?.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire