Le blog du jardinier a changé d'adresse !

Retrouvez les derniers articles du jardinier sur Villa Ursinus, le journal du prieuré Notre-Dame d'Orsan.

jeudi 10 septembre 2009

" Nul n'est prophète dans son pays "

Oubliés ! Totalement sortis de ma tête les camélias. Pourtant je vois ce mur palissé tous les matins depuis notre atelier , et ce coeur élevé au-dessus de la plantation me tape dans l'oeil au quotidien.




Mais voilà ; tiraillé par ci , attentionné par là j'ai omis les tailles de maintien et de préparation aux futures floraisons , en temps et heures propices...et ce malgré un calendrier bien réglé.
Rien de grave , mais l'amour propre est piqué au vif car laisser le pas à une telle bourde est rageant ! Bon il y en a eu d'autres et combien a venir ?




Ces camélias sont plantés dans une fosse de terre de bruyère d'environ 0.80 cm par 0.80 cm, dans un angle des bâtiments avec une exposition nord / nord ouest.
Ce travail de palissage en "applique" demande donc une taille annuelle afin de conditionner les végétaux à épouser le mur et de provoquer des boutons floraux.

A cette époque, la taille implique fatalement la suppression de quelques boutons floraux déjà formés ( d'où la colère ! ), car mal situés pour la conduite du palissage.

Il y a aussi au sol , ce lierre ( Hedera helix " siberica" ) hyper- méga vigoureux qui inlassablement se hisse dans les camélias et donc qu'il faut...

Le coeur se construit en couvrant le gabarit régulièrement avec les allongements produits par un des camélias. Si la plantation est bien à l'ombre et exposée correctement , le soleil mord plus sévèrement le coeur ce qui freine son élaboration.






Bien je ferai une prise de vues de la plantation en fleurs courant janvier / février 2010, histoire de rattraper le coup!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire