Le blog du jardinier a changé d'adresse !

Retrouvez les derniers articles du jardinier sur Villa Ursinus, le journal du prieuré Notre-Dame d'Orsan.

jeudi 17 septembre 2009

Croyant mais non pratiquant!

" Et la lune , vous y croyez ? " L'embarras s'empare de moi chaque fois que j'entends cette demande. Comment comprendre le verbe croire associé à la lune .La lune est le satellite bien réel de notre planète, comment douter de son existence !





Est-ce des influences éventuelles de la lune dont l'on veut m'entretenir ; mais de l'attraction ou de la lumière de la lune.

Les marées sont le résultat ( avec la rotation de la terre ) de l'attraction de la lune.

L'intensité de la lumière lunaire varie suivant les dimensions de la surface réfléchissante qu'offre notre satellite au soleil ; ce miroir fonctionne jour et nuit.


Voilà des constatations indéniables.


Les cheveux coupés en telle lune poussent moins vite , les bois abattus en telle lune se conservent plus longtemps et les radis semés sous telle lune ne germent pas. Je n'ai aucune compétence dans les domaines de la capilliculture et de la sylviculture , coté jardinage...?


Ne devrait-on pas faire faire l'expérimentation suivante ; effectuer les mêmes travaux de jardinage ( ex : semis de radis , taille de haies ) en divers points de France ( lune identique ) , des jours communs avec à chaque fois une planche de semis ou une taille de haie tenant compte des prescriptions implicites aux lunaisons et aux positions de la lune, et parallèlement une planche témoin ne tenant compte d'aucune de ces données. Ceci pendant plusieurs décennies . Puis analyser tous ces résultats , les comparer et essayer ( s'il y a lieu ?) de comprendre .

Et au delà du jardinage , observer et chercher dans la nature s'il y a plus de germination les jours graines que les autres jours ?


Un homme et pas un des moindres s'est "attaqué" à la lune et à son rôle sur la taille des fruitiers , je cite ;

"On était autrefois si scrupuleux pour le temps précis de cette taille qu'on osait absolument y travailler que dans les décours des lunes de février et de mars. C'était presque la seule maxime qui , sur ce fait-là , parût établie et fût en effet inviolablement observée; on peut dire que c'était une sorte de routine que la plupart des jardiniers affectaient avec une opiniâtreté incroyable , ou plutôt que c'était une tyrannie qu'ils exerçaient , quand ils avaient affaire à des honnêtes gens amoureux de leurs arbres fruitiers; on en était venu jusqu'à ce point d'habitude que les uns et les autres auraient cru tout perdu si on avait taillé hors le temps de ces décours. C'était une maladie invétérée, dont il ne trouve encore que de trop méchants restes : je veux bien qu'en d'autres choses qui passent ma portée et dans lesquelles je ne connais rien, il soit bon d'avoir égard aux lunaisons, mais pour ce qui est de la taille des arbres et généralement de tout le jardinage , je prétends faire voir ci-après , dans le traité de quelques réflexions que j'ai faites sur l'agriculture, que ces observations sont inutiles et chimériques ; et comme après en avoir été premièrement imbu, j'en suis enfin pleinement désabusé, j'espère parvenir aussi à délivrer les jardiniers de cette sorte de vision , ou d'ignorance, et en même temps délivrer les honnêtes gens de cette sorte d'inquiétude...etc". L'auteur de ces lignes extraites de son livre " Instruction pour les jardins fruitiers et potagers" p 546, est Jean-Baptiste de la Quintinie , jardinier et directeur de tous les jardins fruitiers et potagers du roi Louis XIV !



Que répondre à mon visiteur interrogatif ; Que la lune influence le semis de mes radis ?, la pousse de mes haies ou la floraison de mes rosiers ? ; pourquoi pas! L'idée ne me dérange pas , je n'ai aucune preuve concrète personnelle pour nier ou confirmer cette possibilité. Ce qui me fait grincer des dents , c'est l'affirmation de maîtriser , quantifier et planifier ces influences , de sorte que les travaux exécutés de concert avec des phases de lune appropriées sont gages de réussites assurées!


Le travail avec la lune m'apparaît comme une méthodologie plutôt qu'une technologie ; et puis pourquoi ne pas admettre qu'un peu de mystère engendre une forte émotion et rend fascinant le jardinage tout simplement.

Aux jardins du Prieuré Notre Dame d'Orsan je ne pratique pas cette méthode du " calendrier lunaire" dans la conduite des travaux ; mais je suis attentif à la pluie , au soleil , au vent , à la température ..et à l'humeur des jardiniers!

J'obtiens de belles réussites et tout autant de déboires, mais à qui ou à quoi les attribuer ?


J'encourage vivement tous ceux qui pratique un tel type de jardinage et qui en sont satisfait de poursuivre leurs démarches, et aux envieux de si mettre .Travailler son jardin de cette façon est certainement aussi respectable et responsable que de le parcourir avec une pompe à traitement en main , nuit et jour.


Enfin si la lune a son jour le lundi , elle prête son nom également aux personnes sûr de rien et qui changent souvent d'avis ; les lunatiques .

Alors qui sait ?, sans devenir une victime , malade de l'incertitude et du doute , peut-être un jour serai-je mieux éclairé de part la lune. Ce nouveau visage me fournira une autre vision à son égard... et un regard compréhensif à ses jours repos.



Le chou et ses oreilles .


Les choux fleurs commencent à se former. Lorsqu'ils sont d'un développement optimal ( ou au stade que vous désirez , les gros choux ne sont pas les plus succulents ) , et afin de préserver la tendresse de leurs pommes fleurs , il faut éviter une exposition trop longue à la lumière... sinon ils fleurissent pour de vrai !








En rabattant ses oreilles sur sa tête vous retardez sa floraison et surtout vous gardez la tête du chou-fleur blanche , le meilleur pour une bonne dégustation.




Un carreau de terre lui tient comme un bandeau les oreilles collées , le chou vous attend de pieds fermes...tout de même , ne vous attardez pas à sa contemplation mais hatez- vous à le mettre dans votre assiette .

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire