Le blog du jardinier a changé d'adresse !

Retrouvez les derniers articles du jardinier sur Villa Ursinus, le journal du prieuré Notre-Dame d'Orsan.

jeudi 3 septembre 2009

Laurent , le retour ...



Fini les vacances pour Laurent ...les haies vont entendre parler de lui. Le fer des cisailles à main et des lamiers vont rougir ; ça va chauffer !

Troisième cycle de coupe pour les haies d'Orsan , bon rien de bien méchant en cette saison mais il faut garder les oreilles bien dégagées pour ne pas modifier l'allure.


La charmille au Prieuré comme celle du cloître, est une substitution au minéral ; les charmes remplacent les pierres qui constituent l'enclos protecteur.
Si une construction de pierres à tendance à réduire sous l'action de l'érosion , les haies de charmes augmentent de dimensions si l'on n'intervient pas ! Donc des rectifications régulières pour ne pas perdre l'édifice originel s'imposent , et également pour ce désir de figer ces murs vifs dans une stature inerte et immobile.

A mes cotés depuis plusieurs années , Laurent est le jardinier de la taille des haies. Il connaît chaque mètre linéaire de charmes , les astuces et les ficelles pour intervenir efficacement et il manipule les outils de taille , comme un chirurgien son bistouri.



En parlant d'outil , en voici un magnifique ; le ciseau! Cet " instrument" est bien connu du monde agricole , il s'agit de la " force à tondre les moutons". Le modèle adapté aux jardins possède des becs droits.
C'est l'objet adéquat et indispensable pour les tailles de précision ou de finition , comme pour la sculpture végétaux à petites feuilles...également précieux pour refaçonner ce topiaire figurant un monstre sorti d'un bestiaire fantasque..



Avec ce ciseau tout semble facile tellement il fait corps avec le jardinier ; c'est à se prendre pour " Edouard aux mains d'argent".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire