Le blog du jardinier a changé d'adresse !

Retrouvez les derniers articles du jardinier sur Villa Ursinus, le journal du prieuré Notre-Dame d'Orsan.

vendredi 19 mars 2010

Divers!

Plutôt de printemps!
Divers c'est aussi le thème abordé à la fin de l'ordre du jour de nombreuses réunions associatives;c'est le moment de faire feu de toutes parts dans les interventions.
Avec ce soleil et cette douceur les jardiniers s'activent dans les jardins comme les fourmis et les abeilles sous les mêmes rayons.
Divers,le terme est bon pour qualifier les travaux de jardinage à Orsan en ce moment...
Les tondeuses ronronnent à nouveau tant dans le jardin que dans la prairie.
Les poiriers les plus précoces gonflent leurs bourgeons,c'est le bon plan pour une taille et un palissage "chevelure".


Ceux de l'allée des fruits rouges nécessitaient mieux que jamais une grosse intervention suite à la restauration de leurs supports bois.


"Tu es pierre..."mais ces pierres là seront extirpées des terres du vignoble,le contexte n'est pas le même!

A chaque travail de cette partie du jardin avec la motobineuse des pierres ressurgissent du sol. Petites ou grosses elles sont irrémédiablement évacuées vers le tas de stockage dans l'attente d'une utilisation en maçonnerie d'art:encore deux brouettes de nouvelles recrues pour cette année.

Ce travail mécanique est idéal et adéquat à cette période pour un désherbage du terrain,la fraîcheur matinale et les premiers soleils additionnés au souffle éventuel du vent de mars sonnent le glas des herbes envahissantes qui"grillent" ainsi littéralement dans les rangs .

"Avec quoi ramasse t'on la papaille? avec une fou-fourche!"

Les jardiniers ressembleraient de loin à des éleveurs qui soignent leurs bêtes,erreur ,le paillage du sol a ici bien sûr toutes autres vertus.

Pour les jardinières du jardin des plessis un stratège s'impose afin que les courants d'air passagers ne saccagent le travail mis en oeuvre.

Des gaulettes croisées tiennent la couverture pailleuse plaquée au sol et les carrés créés des jeux de croisements entre ces branches de châtaigniers donne l'emplacement pour la plantation des citrouilles...surtout ne pas y voir le dessin des cartons de "jeu du morpion"!!!


























2 commentaires:

  1. parmi toutes ces jolies, utiles, et solides constructions, nous ne voyons pas l'ombre d'un poulailler susceptible d'accueillir quelques spécimens de gallinacées locales... un oubli ? une volonté à peine cachée de refuser l'inéluctable ??

    RépondreSupprimer
  2. Thank you so much for sharing these beautiful photo's and tips. They are a real big inspiration to me and as far as I know for many of my blogreaders.

    I took one picture from your website to show my readers where I was talking about. I hope this is no problem? Please let me know if it is, I shall remove it immediately.

    With loving greetings from Holland,

    Mama Monique

    RépondreSupprimer