Le blog du jardinier a changé d'adresse !

Retrouvez les derniers articles du jardinier sur Villa Ursinus, le journal du prieuré Notre-Dame d'Orsan.

mardi 22 septembre 2009

" Vous êtes le créateur ? "

Diable , ce visiteur d'Orsan du 1er jour de la semaine me gratifie d'un poste bien trop haut pour moi !.




Un jardin est à mon entendement , porteur d'un corps et d'un esprit. L'âme du jardin est donnée par l'architecte et le corps façonné par le jardinier.


L'architecte travaille avec des calques , des crayons , une règle , un compas...etc , il dessine un jardin à plat . Impalpable concrètement , ce jardin "virtuel" est bien réel et élaboré dans sa tête.




Le jardinier travaille avec ce qui s'apparente plus à des outils que les instruments délicats nécessaires au tracé de l'architecte. C'est la pelle , la pioche , la brouette , le cordeau et le maillet...etc. Le jardinier élabore en trois dimensions ( il relève le plan !) ce qui n'était que des traits sur papier ; il lui faut le plan avec son échelle et sa légende , et le nord pour s'orienter.




Ces deux métiers oeuvrent individuellement dans leurs spécificités avec leurs techniques et leurs " outillages " , mais en complémentarité pour la réalisation physique du jardin. L'un et l'autre se concerte parfois lors de la conception en bureau d'études, ces rencontres sont des atouts pour la construction dans de très bonnes conditions du futur jardin.




Quand vient le moment de la naissance du jardin , c'est un relationnel digne d'une partie de ping- pong qui se met en place , la tête et les mains communiquent abondamment ;

L'architecte dit : " Je ne voyais pas cela comme ça !" , " Je préférerai que ce soit ainsi ?" , " Je vais revoir cette idée ".
Le jardinier dit : " Je peux faire ceci !" , " Je ne peux pas faire cela" , " Cela ne fonctionnera pas ainsi ".



Avec ces échanges chacun s'enrichit du savoir de l'autre , est remis en question par l'autre , s'oblige à aller au-delà de ses limites.

Qui est le créateur ?

Changer le jardinier , le jardin existera toujours mais vous obtenez un jardin d'une autre atmosphère avec malgré tout le même esprit !

Changer l'architecte , c'est radicalement un tout autre jardin que vous obtenez!


J'ai l'intime conviction que le jardinier est le père adoptif , un jardin est le reflet de son père naturel...par contre c'est la figure de son autre père pour ce qui est de l'éducation.


Alors il suffit de prendre un architecte- jardinier et l'affaire est réglée , me diriez - vous ?

Chacun sa place et les moutons seront bien gardés propose ce vieil adage que je reconnais bien pertinent. Qui ne sait pas déjà fait avoir avec l'achat d'un outil multifonctions ; soit ! , il fait beaucoup de choses mais avec quels résultats ?


Un jardin est tel une maison ; si le style , les volumes , les dimensions , les ouvertures , le choix des sols et des murs ne sont pas savamment réfléchis , c'est invivable!

Le travail de la terre , la connaissance des végétaux , la manipulation d'outillages particuliers et le travail en extérieur malgré une vulgarisation contemporaine n'est pas qu'un simple loisir , mais bien un métier d'art .


Si l'architecte peut faire un pas dans le monde du jardinage et le jardinier de même dans le monde de l'architecture , chacun doit savoir faire marche arrière en temps propice pour laisser la bonne marche à suivre à qui de droit.

Qui sont les créateurs ? Voilà la vraie question.

Lors d'une visite du jardin , la créativité du jardinier est la plus frappante et la plus facile à lire pour les yeux ; taille des fruitiers , palissage des rosiers , tonte du gazon..etc.

La créativité de l'architecte est noyée , absorbée dans la réalisation : les axes de tracés , les liaisons et articulations dans et entre chaque parties du jardin , l'identité du jardin...etc , tout ces éléments plus abstraits semblent cachés et invisibles aux premiers regards.


Mais encore...un jardin est-il le résultat d'un seul cerveau et une seule paire de mains ? Aussi infime que soit l'idée et aussi courte que soit l'intervention , si les réflexions des uns et" les coup de mains " des autres sont retenues pour bâtir le jardin , les propriétaires de ces apports ne serait -ils pas aussi un brin dans le rang des créateurs !

Une autre question vient tout logiquement ; " Combien sont les créateurs ? "


Quelle idée cette réflexion sur le thème de la création! J'ai mal à la tête et aux mains ...l'écriture n'est pas une activité reposante , je retourne au jardin.


A j'oubliais une autre maxime ; " Toute création ne profite pas à son créateur !" ou ses créateurs ? mais alors le jardin doit profiter tout simplement à ses hôtes .




Quel est ce monstre ?


Une devinette ambiance machinisme pour finir cette semaine , quel est le nom de cet appareil ? Pour aider à le définir voici son travail dans la deuxième photo!



Indice : Un tigre sur le gazon



2 commentaires:

  1. Bravo , très bonne identification...de toute évidence très chère internaute vous êtes une jardinière expérimentée ou alors vous avez un bon conseillier non loin de vous?
    Pour la pratique , le coût de cet appareil est assez onéreux et la casse régulière , la location reste un bon compromis pour accéder à cet appareillage.
    Le scarificateur existe en motorisation électrique , ce qui pour les petites surfaces est très agréable , de plus ces modèles ont des bacs de ramassages.
    Pour les modèles thermiques , le rateau ou la tondeuse à lames sont obligatoires derrière la scarification.
    Merci de votre participation capu 18, et soyez assidue , d'autres énigmes vont venir!

    RépondreSupprimer