Le blog du jardinier a changé d'adresse !

Retrouvez les derniers articles du jardinier sur Villa Ursinus, le journal du prieuré Notre-Dame d'Orsan.

mercredi 10 novembre 2010

Des nouveaux nés dans le jardin ?

Attention aux termes employés, c'est un coup à subir les foudres de la loi si par mésaventure l'on pouvait croire que des enfants en bas âge travaillent au jardin!

Non, rien de tout cela je veux considérer les fruits de mon figuier particulièrement chargé cette année et que le langage populaire nomme " des bébés". Mais là encore rien de bon dans les mots utilisés; le figuier donne des "figues d'automne" ou des " figues fleurs".

Pour comprendre voici comment fonctionne Ficus carica , il fructifie sur le bois de l'année. Les figues qui apparaissent à l'aisselle des feuilles grossissent en été et sont récoltées en fin de saison ( sept/oct) ce sont les figues d'automne.
Parallèlement, au fur et à mesure que ce même rameau porteur s'allonge, d'autres petites figues se forment à l'aisselle des feuilles nouvellement nées, plus haut en bout de rameau. Une fois les feuilles tombées ces figues restent sur l'arbre tout l'hiver et reprennent leur croissance au printemps suivant, puis seront récoltées à pleine maturité en été ( juill/août).
Ceci c'est dans le meilleur des cas...un automne précoce et la récolte des figues est compromise, un hiver rude et les figues fleurs seront détruites!
Dans le midi la quantité de fruits d'automne est très importante, car les figues sont nombreuses et ont le temps de mûrir, les figues fleurs du coup sont en moindre proportion.
Ailleurs en France et d'autant plus que l'on remonte vers le nord , les quantités de figues d'automne sont faibles tandis que les figues fleurs sont abondantes et constituent la principale récolte: à condition de les protéger des gelées!


Sur les photos sont présentent les figues d'automne demandant encore de la maturité ( à la base des branches et toutes justes colorées...du soleil en plus serait le bienvenu!), et en bout des rameaux les figues fleurs assez petites et encore vertes ( certaines ont déjà pris froid et sont mortes!).

Pourquoi dès lors avoir un figuier à Orsan? Dans un jardin aussi symbolique que celui du Prieuré ou le cloître représente l'Eden, comment ne pas cultiver le figuier. Adam et Eve n'utilisent-ils pas ses feuilles aux cinq divisions , feuille qui ressemble à une main avec ses doigts ouverts, pour se faire des pagnes et masquer leurs nudités?

Culture difficile et délicate c'est bien exact, parfois ça casse...mais quand ça passe , quel bonheur que de manger ces fruits, sur l'arbre ou en confiture ( ..en mélange avec la rhubarbe, c'est divin!)

Enfin si dans le centre de la France le figuier n'atteint pas les 30 ou 50 centimètres de diamètre de tronc constater fréquemment en Afrique, il donne tout de même de magnifiques sujets. Surtout dans les jardins protégés ou planté en bonne exposition comme par exemple l'angle de deux murs qui regarde le midi.

Le figuier est un arbre fruitier vraiment touchant et "à touche"! Tous à vos dictionnaires de jardinage pour aller quérir en quoi consiste cette opération dite de " la touche"comme celle de la caprification...le figuier serait-il un arbre savant?














Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire