Les bêchages et fumures du moment sont arrêtés pour un rangement important dans le local de travail.
C'est aussi le moment opportun pour faire un peu de mécanique et une révision de notre petit parc matériel.
Il faut également s'occuper de nos quatre volailles et équiper leur volière d'un toit plus performant, leur donner de l'eau car celle de l'abreuvoir gèle quotidiennement..un plus de paille dans les cases semble également leur convenir.
La faune sauvage trinque tout autant par cette météo hivernale, le vieux stock de noix est donné à disposition aux oiseaux et cela plaît tout particulièrement à nos rouges-gorges et mésanges.
Dans le bocage nous avons la chance d'avoir un troupeau de plusieurs chevreuils. Orsan est adhérent à la LPO ( Ligue de Protection des Oiseaux) à ce titre le territoire ne subit pas de plan de chasse , ainsi la propriété entière est devenue un sanctuaire pour toute la faune sauvage qui veut bien y séjourner. Une propriété adhérente à l'association LPO doit aider la faune et plus spécialement les oiseaux à tout point de vue; pour se nourrir, pour se reproduire, pour s'héberger...
Nos chevreuils s'ils sont peu inquiets par la chasse ne sont pas pour autant sans avoir des problèmes d'alimentation pendant les périodes froides comme en ce moment.
Afin de les aider et de vaincre ces délicats passages neigeux nous avons rapidement construis une mangeoire de réserve de foin. Libres à eux désormais d'y venir s'alimenter en toute quiétude...
Avec un peu de chance peut-être que le Père-Noël y fera une halte dans la nuit du 24 décembre pour nourrir ses rennes et prendre un repos éclair avant de poursuivre la distribution de cadeaux!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire