Le blog du jardinier a changé d'adresse !

Retrouvez les derniers articles du jardinier sur Villa Ursinus, le journal du prieuré Notre-Dame d'Orsan.

jeudi 9 décembre 2010

Tous aux pieux...!

Ouf, il était temps "les artifroids"ont eus chauds! L'épisode neigeux est passé jusqu'au prochain bien évidemment.
Le travail de la terre est repris ainsi que des tailles de rattrapage sur les grandes haies du potager, à voir dans les prochains articles...
La commande de bois est arrivée ce qui me permet de lancer le chantier restauration des ouvrages du jardin. Dans l'ordre ce sont les plessis du labyrinthe qui sont entrepris.

Dans un premier temps c'est bien sûr l'arrachage des tuteurs et des vieux plessis, puis tout en profitant des anciens trous c'est la remise en place de pieux neufs.

Ces pieux sont d'environ 75 cm de longueur et sont réalisés souvent avec des tuteurs de récupération encore fiable sur de telles longueurs. Sinon ce sont des tuteurs réalisés avec des chutes assez longues ou des tuteurs complètement neufs et achetés pour ce chantier.

Ils sont pour l'instant enfoncés avec le maillet puis seront amenés à la bonne profondeur avec la masse.

Pour confectionner les plessis du labyrinthe nous utilisons bien souvent des gaulettes assez fortes aussi l'écartement de ces tuteurs est d'environ 60 cm, pour aller suffisamment vite tout en restant assez juste une pige à dimension facilite ce travail d'écartement.

"Tous aux pieux" sera la mot d'ordre prochainement , nous ne serons pas trop de trois pour enfoncer de près de 60 cm ces quelques 250 mini pieux
en terre...
























































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire