Le blog du jardinier a changé d'adresse !

Retrouvez les derniers articles du jardinier sur Villa Ursinus, le journal du prieuré Notre-Dame d'Orsan.

jeudi 7 avril 2011

Couvre sol ?


La nature malicieuse et obstinée permet parfois des découvertes...qu'il faut de toute façon accepter, contraint et forcé.


Les terres d'Orsan sont le terrain de jeu favori de la Ficaire ( Ranunculus ficaria), spontanée dans les allées du sous bois elle s'aventure dans les jardins par commandos serrés. Malgré une lutte acharnée au couteau à désherber la ficaire résiste et tient bon dans les territoires qu'elle a conquis, comme par exemple le pied des haies.



Très tapissante elle laisse peu de chance à d'autres plantes et ses fleurs jaunes brillantes donnent de l'éclat comme les étoiles dans un ciel de nuit.


Après des années d'observations cette plante s'avère une excellente couvre sol. En effet la ficaire reste sous le couvert des haies car ce n'est pas une plante de bien soleil, elle se développe tôt en saison avant la feuillaison des charmes puis disparaît après avoir fini son cycle.


Entre temps le feuillage des charmes s'est largement développé, ombrant suffisamment pour réduire toutes germinations au pied des haies. Auparavant c'est le tapis épais et garni des feuilles de colonies des ficaires qui jouaient ce rôle.
Quand la nature donne un petit coup de pouce aussi judicieux, autant ne pas s'en priver...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire