Le blog du jardinier a changé d'adresse !

Retrouvez les derniers articles du jardinier sur Villa Ursinus, le journal du prieuré Notre-Dame d'Orsan.

vendredi 28 août 2009

Coeur flamboyant

" Combien de temps pour faire le jardin du Prieuré ? "


Une vie ! Un jardin n'est jamais fini , un arrêt est synonyme d'abandon et de mort du jardin. Chaque année après le sommeil hivernal les jardiniers aident le jardin à se réveiller. Cette renaissance sera l'apparition d'un jardin nouveau , plus qu'un simple et banal entretien c'est une perpétuelle création.
"Après tant de doutes et d'hésitations c'est parti dans le rôle de jardinier des jardins du Prieuré Notre Dame d'Orsan. Vive l'aventure!..." , Voilà comment je commençais le journal des jardins en septembre 1993.
Prochainement , au lendemain de la St Fiacre cela fera 16 années pleines que je suis le gardien , le compagnon de ces jardins. Toutes ces années passées à construire le jardin...toutes ces heures réflexions faites ,ou , je me suis construis moi-même!





La bignone est une grimpante vigoureuse , elle prend d'assaut tous les supports disponibles. Cependant avec un travail constant elle peut être contenue et former un coeur.




Ce coeur façonné un jour de St Valentin rappelle le lègue que fit Robert d'Arbrissel ; le don du coeur du fondateur de l'Ordre des Fontevristes à Orsan est un moment fort de la vie du Prieuré.


Après une taille de nettoyage et de mise à fleurs à la sortie de l'hiver, c'est une taille de maintien de la forme qui est exécutée la saison venue.
Ce coeur rougeoyant de bignone n'est pas seul , d'autres battent non loin de lui; en lierre ou en camélia.
Exploités sous ces utilisations inhabituelles , ces végétaux permettent ainsi de présenter " à plat" une application de l'Art Topiaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire