Le blog du jardinier a changé d'adresse !

Retrouvez les derniers articles du jardinier sur Villa Ursinus, le journal du prieuré Notre-Dame d'Orsan.

mardi 18 août 2009

Mon dieu, comme c'est beau !

"Mon dieu, comme c'est beau !" s'exclament régulièrement les hôtes des jardins.

La beauté est une notion subjective et ce serait bien prétentieux de ma part que de penser la maîtriser. Jardinier, je cherche au quotidien, comme tout artisan, avec l'aide de certains "tours de main", à provoquer des tranformations suivant des règles bien connues :

- ce que l'on a !
- ce que l'on veut ?
- ce que l'on fait ?

Puis vient le constat de ce que l'on obtient ! Vous imaginez la suite !







Dans le cloître, les rosiers grimpants sont travaillés suivants 3 allures : en verticale, en volume ou en horizontale. Ces formes deviennent à mes yeux "clocher de cathédrale", "pattes d'araignées" ou "tableau de roses".








Pour contraindre mes rosiers non remontants à fleurir et tenir ces géométries particulières, je dois appliquer le palissage, l'arcure, la couronne, l'incision... "casser la sève" pour contenir la vigueur et ainsi provoquer une abondante floraison.

La beauté sera éventuellement au rendez-vous et ornera un travail... mais elle n'était pas l'objectif initial.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire