vendredi 21 août 2009
Ribès...
"C'est quand le meilleur moment pour voir le jardin ?"
Difficile de répondre ! Je ne sais pas comment non interlocuteur est capable de lire un jardin ; en feuilles ? en fleurs ? en fruits ? sous la neige ? sous la pluie ? au soleil...
Un jardin est tel l'être cher que l'on aime, ne faut-il pas le regarder à chaque instant et en toutes saisons, les bons comme les mauvais jours.
Tout comme chacun d'entre nous un jardin change, se transforme et prend de la maturité... une sagesse appliquée à la mode végétale.
Le jardin d'Orsan offre de mieux en mieux à la vue ses productions, les feuilles perdent de leur éclat et les fruits colorés prennent le relais.
Les fauvettes et merlettes ont tirées profit des ultimes groseilles, c'est pour moi le moment choisi pour une taille des groseilliers et cassis en touffes. Elle se résume en trois verbes : rajeunir, éclaircir, aérer. La couleur de l'écorce guide pour déterminer l'âge de la branche, le feuillage présent permet d'apprécier de visu l'harmonie de l'éclaircissage, le vent et la lumière attestent de la bonne légèreté de l'ensemble.
C'est la course en ce moment pour les tailles estivales afin de bénéficier ou de provoquer "la pousse à bois d'août" vitale pour les floraisons et fructifications de l'année future.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire