C'est une véritable métamorphose pour ce petit verger,la plupart des ouvrages en bois ont fait peau neuve et offrent désormais de fières allures!
Les supports des cordons horizontaux
Le clos des groseilliers en touffes
Les palissades des mûriers
La palissade des groseilliers à maquereaux est également terminée,la taille et le palissage des palmettes est en cours.
Pour pratiquer cette taille raisonnée(valable seulement dans les cas des groseilliers menés en cordons ou palmettes!) ,il est donc nécessaire de connaître le mode de vie des groseilliers:"le fruit apparaît toujours sur les rameaux et les bouquets nés de l'année précédente."
Encore une fois,"le fruit apparaît toujours sur les rameaux et les bouquets nés de l'année précédente"!,encore une...! Tout est dit.
Une fois libérée de ses attaches qui la maintenait en touffe chaque palmette est auscultée de façon chirurgicale, puis les charpentières sitôt préparées sont mises en vrac sur le coté.
Le travail de taille pour l'obtention de coursonnes consiste en ces diverses opérations;
-taille à environ 1cm(+ou-trois yeux ?)d'un rameau vigoureux
-les brindilles grêles sont laissées intactes
-rabattre sur les bouquets
-rabattre une coursonne dénudée sur les yeux de base
-conservation des brindilles fortes de bouquets
Vous savez tout,ou presque!
Dès que la palmette est opérationnelle pour sa fructification future chacune des charpentières est attachées à la palissade selon une forme d'éventail;l'image d'une main avec les doigts écartés est assez figurative également.
L'épreuve la plus contraignante pour cette "opération groseilliers"...c'est le froid qui raidit les doigts! Pour l'attache des branches,les mains nues sont les mieux adaptées pour une manipulation rapide et efficace,et la difficulté avec l'utilisation des gants c'est le manque de maniabilité...quand de surcroît le sol est glissant!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire