Le blog du jardinier a changé d'adresse !

Retrouvez les derniers articles du jardinier sur Villa Ursinus, le journal du prieuré Notre-Dame d'Orsan.

mercredi 20 janvier 2010

" Quel âge avez-vous?"

Ce n'est pas à vous très chers(es) internautes que cette question s'adresse mais aux branches de mes groseilliers à maquereaux.

Connaître l'âge du bois de ces arbustes est une des clés pour pratiquer la bonne taille!.Mais attention le secret réside tout autant dans "les moeurs" du végétal taillé;produit-il(et donc fleurit-il?)sur le bois d'un an,sur le bois de deux ans ou sur le bois de l'année...?

Face au silence des branches interrogées,il me faut définir leurs âges autrement:

-le bois le plus jeune est le dernier apparu,soit mais encore?

-le bois le plus ancien est le plus gros en diamètre,soit mais encore?

La couleur est un bon indicateur,l'écorce livre bien souvent une approche du nombre des années passées;la jeunesse se couvre de tons clairs alors que la vieillesse arbore des valeurs plus sombres.


Avec ces trois échantillons de rameaux ci-dessus,voilà ce que cela donne chez mes "Ribès uva-crispa".De gauche à droite,voici une fourchette représentatrice du dernier né au plus âgé.


Pour rajeunir régulièrement les palmettes de mes groseilliers il suffit d'éliminer au niveau du sol une à trois charpentières très âgées;couleur très sombre avec énormément de coursonnes...et parfois même la présence de la mousse sur son écorce de base.

Le ravalement peut se faire plus haut que le sol,si un départ jeune et sain est présent par exemple.


Cette année nous avons planifié la restauration de la palissade des groseilliers.La taille de rajeunissement effectuée,les palmettes sont détachées du support et attachées en touffes puis dégagées de la palissade pour faciliter le travail.


Le reste est classique...destruction de la structure usagée et reconstruction!

Prochaine étape,taille de fructification des charpentières une par une et pour chacunes des palmettes.Puis repalissage sur la palissade toute récente...à suivre!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire