C'est la formule latine ! , en langage courant cela donne : utilité , solidité et esthétique.
Ces trois grands principes vitruviens qui présidaient jadis à l'art de la construction sont tout autant nos guides à ce jour pour l'élaboration des petits ouvrages de bois.
Faire utile et le mieux possible , n'est-ce pas là aussi notre but pour les petites barrières et claustras... et immanquablement la meilleure façon de produire le beau .
Barrières de séparations pour les cultures ou supports pour les grimpantes , ces ouvrages ont mille destinées.
Leurs constructions bien souvent s'effectuent avec les chutes de bois d'ouvrages extérieurs plus conséquents ; rentabilité oblige !
Le bois c'est de l'argent , l'utilisation optimale de ce matériau fait partie de nos objectifs et conditionne indiscutablement notre méthode de travail .
" Homme blanc faire beaucoup de bois , hiver très rude!"
Vous connaissez peut-être cette blague ? La coupe du bois de chauffage est une activité récurrente de la période hivernale , et surtout lorsque la météo est telle que nous la vivons en ce moment.
*
Fendre le bois , le stocker réchauffe déjà bien " l'homme de la pampa"... alors une fois dans la cheminée c'est le paradis , ou l'enfer si l'on retient le coté brûlant .
*
Le domaine d'Orsan donne régulièrement une source de bois à débiter pour les foyers.
Naturellement par l'âge ou de manière forcée par une tempête , un arbre tombe au sol régulièrement ; faut- il le rappeler ?
Cela suffit largement depuis près de vingt ans à alimenter les cheminées du Prieuré .
Disséminés sur le territoire , il reste abondamment de vieux arbres pour la faune et la flore spécialisées . Mieux , nous laissons volontairement des tas de branches ou des billes de bois aux qualités moindres ; ce sont des écosystèmes en puissance sur le long terme.
Coléoptères , pics et champignons ont leurs repas assurés!.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire