Mais c'est le chaos qui règne dans les rangs;livrées à elles mêmes les plantes pour la plupart indigènes au Berry s'en donnent à coeur joie.
Le jardinier redistribue les cartes,il faut désherber,tailler les hampes florales sèches et travailler la terre de chaque locataire.
Puis surtout récupérer les conquérantes qui sont parties envahir le territoire de l'autre,et donc replanter ces "coureuses" dans leurs parcelles.
Annuelles,bisannuelles ou pérennes il est bien de connaître la vie et les moeurs de chacunes de ces coquines pour mener leurs cultures.
Qu'est-ce qu'une plante médicinale?.C'est une plante utilisée pour ses propriétés bénéfique à la santé humaine...voire animale.
Mais alors qu'est-ce qu'une plante officinale?.C'est un organisme végétal utilisé en pharmacie pour confectionner un médicament.
Au moyen-âge en médecine médiévale on parlait de simple plutôt que plante médicinale.
La plante médicinale est utilisée soit à l'état frais soit sous forme désséchées.La plante est rarement utilisée entière,il s'agit souvent d'une partie de la plante;tige,racine,écorce,fleur,feuille...le remède est simple et devient le fer de lance de la médecine populaire!A contrario d'un remède composé ,complexe et savant mélange que seuls savent faire les apothicaires.
Une plante présentant des propriétés médicamenteuses peut également représentée un intérêt alimentaire,tinctorial,aromatique ou servir de condiment.Tout comme à certaines doses s'avérées être un puissant poison!
A noter l'utilisation de la fameuse Théorie des Signatures ,qui par analogie avec le corps humain était censée distinguer les plantes propices aux guérisons des maux.Cette théorie demande à elle seule un chapitre entier...se sera fait,je vous ferai signe!
Débarrassée de ses feuilles mortes,la terre griffée et retournée à ses pieds la pulmonaire peut désormais respirer la santé;et prochainement fleurir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire