Le blog du jardinier a changé d'adresse !

Retrouvez les derniers articles du jardinier sur Villa Ursinus, le journal du prieuré Notre-Dame d'Orsan.

jeudi 10 juin 2010

Ciselures

Certaines haies sont faibles de longueurs mais importantes en travaux de taille...et pour rester dans la comparaison avec les tailleurs de pierres, sur celles-ci c'est plutôt de la sculpture qui est appliquée!
Par exemple , avec mes trois oiseaux de charme comment intervenir au taille-haie motorisé? L'accès est difficile, les angles d'interventions variés et changeants et surtout trop de petits détails que la machine est impropre à mettre en valeur.
Seul recours ; les cisailles à mains, le sécateur et la serpette ainsi que les petits ciseaux de force, avec ceux-ci le moindre relief est révélé et de nombreux angles d'attaques sont possibles d'une même position sur l'échelle.

Bien évidemment les formes plus lâches et amples sont travaillées avec la machine, mais la haie topiaire de la palissade demande invariablement son ratio d'heures...

Le" topiaire d'orfèvrerie" est à mon sens à la taille ce que le" gazon anglais" est à la tonte ; le plus coûteux et complexe en temps d'intervention, d'outillages, d'investissements, d'énergie et de savoirs faire...mais quelle joie quand l'affaire est menée à bien!

Au diable l'avarice , qu'attendez vous pour mettre de la gaieté dans vos haies et faire parler votre personnalité dans ses formes; écureuils , oiseaux , cubes, sphères et autres géométries attendent vos coups de cisailles pour apparaître...










































1 commentaire: