...somniferum", le nom est familier tant cette plante est présente dans les jardins. Le pavot somnifère est une des plantes médicinales les plus anciennes que les hommes ont utilisés, l'empereur romain Marc Aurèle soignait ses douloureuses migraines avec une dose grosse comme une fève d'Egypte!
Bien évidemment ,cette médicinale connue dès l'antiquité est également synonyme d'ivresse sereine...!
"L'opium agrandit ce qui n'a pas de bornes
Allonge l'illimité
Approfondit le temps, creuse la volupté
Remplit l'âme au-delà de sa capacité"
En aucun cas je fais l'éloge de l'opium comme de toutes autres drogues...et cette citation ne provient nullement d'un traité sur les plantes médicinales mais il s'agit d'un extrait des " Fleurs du mal" de Charles Beaudelaire. Avec lui Jean Cocteau,Apollinaire ou Henri de Monfreid ont fait la gloire de ce que certains prennent pour un vulgaire gros coquelicot!
Les Sumériens nommaient le pavot " La plante du bonheur", utilisé pour les douleurs les plus rebelles comme pour aider les enfants à s'endormir. La légende veut que le dieu Morphée secoue chaque soir ses pavots sur les mortels et le temps d'un songe, il les arrache à leurs misères et à leurs soucis.
Dioscoride à donné le nom d'opium au suc récolté des capsules, en ce temps là le pavot est ingéré et non fumé et ce jusque vers la fin du XVII ième siècle.
D'ailleurs en Iran dernièrement encore, des têtes de pavots conservées dans du vinaigre sont consommées en dessert.
Pendant que certains fumeurs s'adonnent à la béatitude de la drogue ,d'autres cherchent à en percer les secrets...En 1815 un chercheur ( Friedrich Sertüner ) isole la morphine, très utilisée pour les douleurs chroniques et en psychiatrie comme pendant la guerre de Sécession au Etats-Unis. Largement administrée aux blessés, on découvre alors la dépendance et l'on parle de "maladie du soldat".
L'usage de la morphine est toujours recommandé en médecine , avec une sage maîtrise des patients qui savent parfaitement contrôler leurs consommations et ceci même chez les très jeunes malades.
Aujourd'hui on part encore de la plante pour obtenir la morphine , c'est pourquoi les cultures de pavot médicinal ont énormément augmentées.
A Orsan rien d'illégal avec mon mini champ de pavots non loin du jardin des Simples...des variétés horticoles se trouvent en vente libre chez les grainetiers. Celui qui est ci-dessus en photo répond au doux nom de "Drapeau du Danemark", et avec le temps et certainement le fruit des hybridations avec d'autres variétés les semis donnent des coloris assez variés!
...le blanc de la croix disparait
...ou le violacé apparait, avec la perte du découpage des pétales! Aucune importance , la volonté est de laisser libre cette plante qui est généreuse de semis spontanés.
Aussi chaque année je garde une quantitée raisonnable de capsules à maturité pour limiter une invasion intempestive dans tout le jardin. Deux solutions, soit la nature fait toute seule le travail avec la tombée naturelle des graines au sol...etc.
Soit des graines sont récoltées et conservées dans un récipient pour être semées au moment idéal et en lieu opportun.
Enfin , il faut l'avouer je dois acheter de temps à autre à nouveau des graines fiables du "Drapeau du Danemark" , pour voir flotter au vent les bonnes couleurs!
jeudi 10 juin 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire