Grosse semaine coté visites! Vous avez été nombreux à venir fouler les terres du Prieuré.
"Toc,toc,toc un visiteur frappe à la porte du jardin". C'est d'autant plus vrai que le jardin monastique médiéval est clos à l'image du jardin d'Eden. La clôture revêt dans un ensemble monastique un rôle utilitaire;c'est une protection contre les maraudeurs,les animaux et les vents.
Et un rôle hautement symbolique;la clôture est la frontière entre l'ordre qui règne à l'intérieur du monastère et le désordre qui est représenté par la nature sauvage environnante.
Ainsi le visiteur du jardin est toute personne désirant pénétrer dans l'enceinte des jardins, après avoir franchi la porte d'entrée.
Il y a le visiteur de passage,le fidèle et celui qui vient de loin comme de l'Australie ou l'Afrique du Sud.
Chacun d'eux vient pour un motif précis,différent ou commun à d'autres visiteurs;les roses,le gazon,les techniques de taille,le tracé des jardins,le tressage du bois...etc.
Certains visiteurs viendraient à Orsan par le plus grand des hasards...?,d'autres ont programmé leurs venues voire annoncé leurs visites.
En petites concentrations d'amis ,en solitaire ou en groupes organisés, tous les groupes d'associations sont possibles pour le déplacement vers Orsan.
Les groupes scolaires offrent divers niveaux de compétences; des BTS déjà avertis aux travaux de jardinage aux classes de Primaires qui vivent l'éveil à ces connaissances. Cette semaine des CM2 ont découvert les propriétés médicinales des "Simples" alors que les CP et Maternelles ont semé des radis,des haricots et des fèves; peut-être les premières graines de futurs jardiniers...?
Le visiteur 'amateur éclairé' du monde des jardins a le carnet de notes en main, il pose moult questions et rempli trois ou quatre cartes mémoire de l'appareil photo numérique.
Amoureux au sens large des jardins cet autre visiteur marche calmement, se couche sur le gazon et s'assied longuement sous le poirier pur s'imprégner du jardin dans sa globalité. C'est sans se soucier du type de tondeuse ou de la période de taille des fruitiers...qu'il boit allégrement son moment de visite.
Enfin le néophyte ( littéralement la nouvelle plante!),ouvre grand ses yeux surpris par ce qu'il voit! Il fait régulièrement des arrêts tant l'incompréhension le gagne et frappé par la beauté du site le voilà désormais un adepte du jardinage!
Un jardin est un lieu de vie, de partage et de rencontres; diverses traditions d'ailleurs font du jardin le berceau de l'Humanité.
Loin de moi le désir de vous pousser à la tentation avec un " Rendez-vous au jardin"...trop tard pour ce week-end passé ou le thème des rendez-vous était un échange autour ' Des outils du jardinier''; le 20 juin se sera 'La journée de l'arbre'.
Une promenade forestière pour découvrir en bordure des jardins des phénomènes tels la brogne, le chicot,le cocard...vraiment cela ne vous tente pas? ( tous les renseignements nécessaires sur le site du Prieuré,rubrique ' Se divertir')
Pour conclure cette réflexion, les visiteurs quotidiens qui rentrent et qui sortent du jardin librement, ne seraient-ce pas nous les jardiniers?.
Oui,des humbles visiteurs de chaque jour bien qu'il soit notre lieu de travail. Les jardiniers sont naturellement liés au jardin, mais dans cet optique d'entité définie et délimitée comme le jardin, ne faisons nous pas au quotidien que rendre visite à notre création avec toutes les facettes représentatives des milliers de visiteurs et d'hôtes séjournant un temps à Orsan...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire