Vous reconnaissez ces photos...? Et oui cette semaine était celle des ateliers au jardin avec bien sûr celui du bois.
De Bretagne, de la vallée du Rhône, l'Auvergne ou l'Orléanais..et du Berry, des candidats à ce stage sont venus oeuvrer des bouts de bois à Orsan. Le matin c'est l'apprentissage du travail du plessis de gaulettes de châtaignier dans le jardin des parterres surélevés.
Une fois les ouvrages réalisés et avant le déjeuner bien mérité, tout le monde prend la pose devant une corbeille restaurée.
Puis l'après midi c'est la compréhension in visu du titre de cet article!
Un cordeau en guise de ligne droite...
Une croix...
...la pose des quatre premiers tuteurs
...quatre autres tuteurs pour arriver au cercle
...et obtenir des cylindres.
Les candidats à ce travail ont par la suite tressé sur ces squelettes cylindriques des branchages de saule marsault et de sarments de vigne, confectionnant à la finale de magnifiques " nids d'oiseaux".
Non loin, mon équipe du jour réalisa un tunnel avec ses arcades, utilisant l'osier comme lien.
Une photo souvenir pour marquer cette rencontre sur les terres du Prieuré.
Enfin avant de remonter vers le restaurant pour une part de gâteau et un verre de jus de pomme du verger, mes apprentis jardiniers se sont frottés aux gros morceaux! Un plessis long avec des gaulettes plus fortes que la normale..ce n'était pas le moment de baisser les bras.
Merci à tous pour votre venue au Prieuré, la joie et la bonne humeur ainsi que le soleil d'automne ont rayonnés sur cette journée que j'ai souhaité instructive pour tous.
Cette journée du être bien conviviale !!! Bonne journée !
RépondreSupprimer