Le blog du jardinier a changé d'adresse !

Retrouvez les derniers articles du jardinier sur Villa Ursinus, le journal du prieuré Notre-Dame d'Orsan.

jeudi 21 octobre 2010

" J'suis le poinçonneur des...

...poiriers!
Tous les fervents visiteurs assidus des jardins du Prieuré Notre Dame d'Orsan connaissent les illustres sentinelles du verger des pommiers plein-vent: trois anciens poiriers sagement implantés.

Ces fruitiers , sur le tard, ont la particularité fâcheuse de présenter des cavités au sein de leurs troncs ou branches. Ceci n'est pas pour déplaire à la chouette chevêche par exemple, ni aux nombreuses larves d'insectes spécialisées à ces milieux caverneux parfois humides.

L'un de ces trois mousquetaires montraient une anomalie sur une des faces de son tronc.
Une énorme cavité fort bien cachée et protégée par une carapace sèche de bois commençait à prendre l'eau et à se désagréger.
C'est le début de lourdes complications pouvant abréger la vie du fruitier. Après avoir calculé la profondeur de rétention d'eau, un trou est effectué avec une mèche de bon diamètre pour permettre d'évacuer l'eau prisonnière au point le plus bas de la crevasse.

Puis un rinçage est effectué avec plusieurs arrosoirs d'eau propre. Cette action lave et purifie l'intérieur où suite à la pourriture du cœur de l'arbre un terreau se formait lentement...attirant tout un écosystème spécialisé dans la matière!

L'intérieur est désormais sain et l'eau de pluie ne pourra plus y stagner.

Reste uneouverture pour toute une faune en quête d'abri ou de niche dans cette grotte naturelle, mais ces hôtes seront sans incidence sur la vie de l'arbre.
... j'fais des trous, des p'tits trous...!"










































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire