Percolateur: non!
Performance: non!
Perméable: non!
Pergola, c'est le nom qu'il fallait trouver et il s'agit surtout du gros chantier de restauration de ce début d'année 2011.
En effet la pergola d'Orsan a fait son temps et demande un sérieux coup d'intervention , et si la forme va être totalement transformée le fond , lui, reste solidement identique.
Tout d'abord c'est le dépalissage des vignes conduites en treille...avec l'élimination radicale des quelques pieds installés dans l'axe central. Et oui , nouveauté importante pour l'exploitation de la vie de la pergola, il n'y aura plus de poteaux centraux!
Ceci fait c'est le démontage de l'ouvrage ce qui est assez facile, puis l'évacuation beaucoup plus longue et éreintante de tous les bois usés par les années. Seuls quelques gros poteaux encore sains en grande partie après près de vingt ans sont conservés pour d'autres usages futurs dans le jardin.
Une fois la place propre et dégagée c'est l'étude et la réflexion pour le montage de la prochaine pergola, cette fin de semaine a été le moment des cordeaux, des essais, des dessins...à suivre!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire