Le blog du jardinier a changé d'adresse !

Retrouvez les derniers articles du jardinier sur Villa Ursinus, le journal du prieuré Notre-Dame d'Orsan.

jeudi 6 janvier 2011

Rosier quoi ?

Les vacances , les fêtes sont terminées c'est la joyeuse reprise pour tous avec peut-être secrètement une pensée pour les prochains congés!
Cadeau de début d'année, c'est le formidable redoux que nous recevons sans rechigner. Cette météo est idéale pour des plantations de rosiers dans le jardin de Marie.

Les rosiers sont classés suivant divers systèmes, celui basé sur l'allure et le port des rosiers est facile à retenir.
Les rosiers plantés en ce début d'année 2011 sont des rosiers tiges. Un rosier tige est un rosier de type " grosses fleurs" ou " petites fleurs" greffé à hauteur ( 1.00/1.20m) sur un porte greffe ( ex: Rosa canina ) mené en tige ( comme un tronc d'arbre).

Comme toute plantation, cela commence par un trou de plantation aux dimensions d'environ 0.40/0.40m.

Puis c'est la mise en place d'un tuteur. En effet ce type de rosier nécessite un tuteurage efficace pour se tenir droit .

Après avoir pratiqué un habillage des racines, le rosier est appliqué contre le tuteur et attaché avec de l'osier. Lors de cette phase , attention à la bonne position du bourrelé de greffe de base sur le tuteur...il ne faut pas de contrariété et le rosier doit épouser impeccablement le tuteur.

Le pralinage est une technique fort intéressante et bénéfique pour la reprise d'un végétal planté en racines nues, mais cependant pas obligatoire.

Arrive le rebouchage du trou; c'est le moment d'apporter de la corne broyée, du terreau ou de la tourbe...pas de fumier frais.
Une fois les racines recouvertes il est nécessaire d'arroser pour éliminer les poches d'air nuisibles. Attention lors de tassage aux pieds de la terre
sur les racines il est important de tenir le rosier pour qu'il ne descende pas en dessous du niveau du sol. Le point de greffe inférieur ne doit pas être enterré...attention ces rosiers produisent des gourmands tout autant à la base sous terre que sur la tige même!

Que cela ne vous décourage pas, le rosier tige est très utilisable en isolé ou en ligne dans des massifs, un type de rosier à découvrir ou redécouvrir...










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire