Ici il s'agit de la vigne botanique de Coignet (Vitis cognetae) ,peu intéressante pour ses fructifications elle est dans les jardins d'Orsan utilisée pour les qualités décoratives de son feuillage; cette marque esthétique est étrangère aux idéaux Monastique , mais troisième millénaire oblige!
La recherche de la beauté se pratique avec l'art du jardinage , évidemment!
Ainsi ces vignes conduitent en hauts cordons aux alimentations dénudées remplissent des panneaux de bois rectangulaires. Régulièrement taillées en saison, ce vignoble suspendu offre aux visiteurs des couleurs changeantes;des verts rutilants aux rouges sanguins.
Tableaux de feuillages accrochés au mur de l'accueil, peints et repeints chaque année...
Ce que demande la taille pour ces "Vitis cognatae" c'est l'ordre de produire des sarments abondants avec une kyrielle de feuilles...les raisins n'ont aucun intérêt, je le rappelle!
Quitte à donner une instruction autant y joindre un brin de divertissement;la règle de taille est dite celle des "trois R".
Raccourcir le plus près possible de la charpentière maîtresse, tout en travaillant une taille à deux yeux comme dans le cas des vignes de production.
Raccourcir le plus près possible de la charpentière maîtresse, tout en travaillant une taille à deux yeux comme dans le cas des vignes de production.
Rajeunir les coursonnes vieillissantes et allongées dès qu'un sarment jeune,vigoureux et mieux situé se présente.
Rafraîchir et aérer les zones de naissances des coursonnes en simplifiant pour ainsi éviter l'allure du saule têtard.
Après cette règle vient celle qui nous concerne tous même après des années de travaux de jardinage, la règle des trois A; Attention,Apprenti,Application!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire