Le blog du jardinier a changé d'adresse !

Retrouvez les derniers articles du jardinier sur Villa Ursinus, le journal du prieuré Notre-Dame d'Orsan.

vendredi 26 février 2010

Palissages arachnoïdesques

Oui,bon le terme est un peu "capillo-tracté",je veux dire bien sûr tiré par les cheveux!
Mais ces branches de châtaigniers arquées en appui de la charmille évoque chez moi les pattes d'une énorme araignée embusquée dans la haie(comme celle qui est combattue par Tintin dans l'Etoile mystérieuse).

Deux de ces modèles recevant les rosiers"Souvenir de la Malmaison" sont défectueux,voici un bon travail pour mes stagiaires;palissage de rosiers,restauration structure...etc.
C'est aussi le bon moment pour parler rosier remontant et rosier non-remontant,périodes de taille...de quoi tenir un cours de plusieurs heures.

L'instruction est simple,je réalise avec eux la restauration totale avec le travail du rosier sur une des structures;je distribue les gestes et les paroles qui conviennent.

Puis c'est en jardiniers libres qu'ils opèrent ensuite sur l'autre structure;de temps en temps nous regardons ensemble le résultat en cours et nous en débâtons...

Pour information coté taille,ces rosiers sont déjà prêts à fleurir à la floraison 2010.
Le travail donc sur ceux-ci est un dé-palissage et un palissage des plus simple.


Au potager ,Simon prépare le printemps avec les constructions des pyramides-gaulettes,ces"tipis"recevront les plantations de courges bouteilles.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire