Le blog du jardinier a changé d'adresse !

Retrouvez les derniers articles du jardinier sur Villa Ursinus, le journal du prieuré Notre-Dame d'Orsan.

mardi 27 avril 2010

Fleurs,sex and sun...

"Votre jardin est magnifique,mais il manque de fleurs!".

Dur,dur que d'entendre cette remarque...car je la trouve bien inadaptée!Je saisis le fondement de cette réplique,un amateur de jardins habitué au style "Jardin de cottage" avec ses grands mixed- border de vivaces ,rosiers anciens et autres plantes cultivés pour leurs fleurs se trouve bien désorienté dans le cadre du Prieuré d'Orsan.

Pourtant il suffit de se renseigner sur le thème des jardins que l'on visite pour apprendre à les recevoir;un tableau impressionniste de Monet ne peut pas être perçu comme un tableau abstrait de Dali!

Ceci dit,il bien légitime de n'apprécier que "les jardins de fleurs" au détriment d'autres styles;mais comment ne pas envisager que la définition d'un jardin n'est pas seulement associé à la présence de fleurs!Un cimetière pleinement fleurit au moment de la Toussaint est-il un jardin?Pourtant ce ne sont pas les fleurs qui manquent !.

"Les fleurs"ne sont pas toujours au ras du sol,parfois il suffit de lever le nez...


Là,ornant les cordons de poiriers...


Là,habillant les palmettes obliques des poiriers....


Là,couvrant les palmettes à la diable de pruniers..


...St Catherine.


Là,décorant les pommiers tiges "plein-vent" du verger...



Là,éclairant les cognassiers palissés des gloriettes de la fontaine...



..ou sur les palmettes à la diable dans le labyrinthe.


Là ,discrètes sur les palmettes de corymbelles à bleuets...




Là,inondant le tunnel des cerisiers palissés...sans compter ce qui est à venir sur les néfliers et sans oublier ce qui est passé sur tous les petits fruits!...Rassurez moi,ce ne sont pas des mirages mais bien des fleurs!


Nous allons rester avec nos très chères fleurs pour reparler de la vie cachées des plantes.
Avec le coudrier (plus connu du service des moeurs sous le nom de noisetier!),il avait été question d'une plante portant à la fois des fleurs mâles et des fleurs femelles; il s'agissait d'un arbuste monoïque.
D'autres végétaux sont franchement hermaphrodites,ils portent des fleurs qui ont à la fois les organes mâles et femelles;pistil et étamines composent la fleur.

C'est la cas par exemple pour des fruitiers comme les poiriers et les pommiers,pour ne citer que ces deux adeptes...

Beaucoup d'entre vous ont bien sûr remarquer que tous les houx ne portent pas des baies rouges sur leurs rameaux,lorsque c'est le moment des décorations de Noël et que la récolte est ouverte.
Normal,le houx est une plante dioïque c'est à dire que le genre Ilex présente des sujets ne portant que des fleurs mâles et des sujets ne portant que des fleurs femelles!Et c'est bien connu seules les mamans ont les bébés...alors si par malchance c'est un pied mâle qui est planté au fond de votre jardin,raté pour les décors de fêtes de fin d'année!
Une plante bien connue des jardins est de même physiologie,il s'agit de l'if (Taxus baccata),les sujets sont différenciés sexuellement.

Voici "madame If" très reconnaissable à ses fruits rouges (arilles)...

...et "monsieur If "en fleurs.
Les plantes ne manquent pas d'atouts pour assurer et maintenir la propagation du genre et de l'espèce dont ils sont dépositaires.
Nous avons découvert trois modes de reproduction sexuée,mais certaines plantes vont plus loin utilisant le mode asexué!
C'est le cas d'un lascar comme le bien connu saule blanc par exemple. Si lors d'une tempête une de ses branches est brisée et trouve au sol des conditions favorables,comme être entraînée par l'eau et enfouie à demi dans des alluvions..et bien elle possède cette capacité de s'enraciner.
Petit rappel,il ne s'agit pas d'un nouvel individu mais c'est le saule mutilé qui est dupliqué;autrement dit,c'est ce fameux clonage mais version naturelle!
Les hommes et plus particulièrement les jardiniers ont remarqué rapidement cette faculté chez de nombreux végétaux et dès lors, le provoquent à leurs guises par greffage,marcottage ou bouturage.


















































2 commentaires:

  1. Point n'est besoin de fleurs pour qu'un jardin soit beau. J'aime, que dis-je, j'adore les fleurs mais plus je connais les jardins et plus je constate l'importance du vert, ou plutôt des verts, de leurs déclinaisons, formes, volumes et hauteurs. Quelques ponctuations de blanc peut-être et cela suffit. Un trop plein de fleurs peut fatiguer l'oeil. Le vert apporte un apaisement et une sérénité quasi monastique. L'art des jardins ne se résume pas qu'aux fleurs et je prône la diversité des formes de jardin. Si tous se ressemblaient, quel ennui!

    RépondreSupprimer
  2. Très cher internaute,vous prêchez un converti!
    Mon jardin personnel est composé de topiaires;c'est l'éloge des verts et des formes...
    Merci de votre participation.

    RépondreSupprimer