Après des observations méticuleuses à leur domicile proche de l'Arnon,ce sont les noms judicieusement choisis des trois poules "Noires du Berry"livrées par un ami jardinier sur les terres d'Orsan.
"Tri",pour la première car elle paraît très sélective pour le choix de ses grains de blé!
"Nid" pour la seconde...qui apprécie la paille sous ses pattes!
"Thé" pour la troisième particulièrement active à cette heure de l'été.
Mais "Surprise",c'est une quatrième locataire que je découvre dans le carton de livraison!Après des explications concrètes par mon spécialiste sur la vie et les moeurs de cette race de poules,voici la raison de cette surprise livrée au dernier moment;à raison de trois oeufs par poule,la douzaine est plus vite dans le panier chaque matin?
Avec toutes ces précisions vous pouvez les différencier aisément sur la photo... repérez les très justement!
Ce quatuor (après une course-poursuite derrière une fuyarde opportuniste et vive!)est installé dans une volière "made in Orsan",en gaulettes de châtaignier...et toit grillagé pour la lumière et la vue extérieure.
Couverture pas très médiévale,mais sans une telle maison protectrice "Pim,Pam,Poum" les poules précédentes des jardins d'Orsan y ont laissées des plumes...!Alors désormais "Dame Fouine"et"Mister Goupil" vont s'y casser les dents et le nez...à moins d'être équipés comme Mac Gyver ou 007.
...et voici Pierre,Paul,Jacques!
Un autre trio,celui des chênes pédonculés. Ces triplés du même âge et de la même famille présentent des apparats criants...
Pierre est totalement nu!
Paul a encore ses feuilles mortes!
...et Jacques est recouvert de sa peau verte neuve.
Comme les Gallinacées,ces Fagacées aux silhouettes apparemment si semblables en saison,ont bien leurs personnalités indépendemment les uns des autres.
Les différences,la diversité et les contrastes de la vie sont une richesse inestimable,toutes ces nuances forment un tout attrayant ou l'ennui n'a pas de place! Quand serait-il d'un monde de clones?
vendredi 23 avril 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire