Le blog du jardinier a changé d'adresse !

Retrouvez les derniers articles du jardinier sur Villa Ursinus, le journal du prieuré Notre-Dame d'Orsan.

dimanche 4 avril 2010

Trail des Monts du Boischaut et formation lente sur 5ans!

Avec le Loup blanc (Dec 2009)...vous connaissez mon penchant pour la course à pied,ce week-end de mai ,j'ai arpenté les terres de Palluau sur Indre avec un trail de belle qualité.

Un peu d'explication tout d'abord avec certains termes:en course à pied un trail est une distance supérieure ou égale à 42 km parmi les bois,sentiers et les chemins en pleine nature, en dessous de ce kilométrage cela s'appelle concrétement une course nature.

Ces fameux 42,... km sur bitume deviennent un marathon et un semi pour bien évidemment la moitié !

Pour les mordus "like me' de ces foulées tout terrain,cochez dès maintenant dans votre agenda 2011 ce trail sillonnant le paysage de l'Indre,les organisateurs et les bénévoles de cette manifestation sauront vous recevoir et seraient heureux de vous avoir au départ de ce trail qui mérite de vivre.


Revenons au jardin avec mon histoire de palmette poussive ( voir août 2009) et le suivi de son élaboration.

Celle-ci au début de l'année 2010 offrait donc quatre longs allongements,productions censées donner les futures charpentières de la palmette.
Si ces allongements sont laissés tels quels,le risque consiste dans le fait que les yeux des trois tiers bas restent latents et endormis à jamais!
La sève allant droit vers le hauts des tiges,seuls les boutons des extrémités seraient réveillés et aptes pour faire des coursonnes.


Donc,c'est sans regret et sans crainte que ces allongements sont coupés et rabattus chacun d'eux sur un oeil latéral.
Il sera nécessaire au fil de la construction de ces charpentières d'alterner chaque année le coté ou l'oeil est pris,ainsi la tige montera droite car dans le cas contraire elle serait déportée.
Visible sur la photo de la palmette en question,c'est seulement 20/25 cm d'allongement qui est conservé et à ce rythme cinq années seront incontournables pour reconstruire ce double U.
J'espère ne pas être trop gourmand et péché par précipitation...des jardiniers inflexibles ou des ouvrages proposent éventuellement un montage par allongements de 15/20 cm pour assurer le réveil des yeux!
Parallèlement à cette taille de formation,une taille de fructification doit commencer sur les yeux qui vont débourrer dans ces parties conservées.

Trail et taille de formation,quel lien peut-il bien avoir? C'est très simple,la négligence et la méconnaissance sont de lourdes entraves pour la fructification d'un projet.
Analyser ce que l'on veut faire voire ou l'on met les pieds permet de se préparer en orientant un travail adapter pour atteindre l'objectif.
Évidemment d'autres événements peuvent ruiner le projet...mais de nombreux atouts sont assurés par ces préparations précises.
Cinq ans minimum pour atteindre le parcours total d'une palmette double U et combien ?, pour être au départ d'un ultra trail au parcours d'un minimum de...80 km!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire