Laurent est affairé dans la haie des vergers,il s'agit d'un élagage pratiqué au sécateur de force et à la scie. Cette haie champêtre est composée d'essences locales comme le sureau commun,le fusain d'Europe,l'érable champêtre,le merisier,le noyer commun...
Pas de taille annuelle et stricte comme les haies du cloître pour tout ce petit monde mais une taille de rapprochement effectuée environ tout les deux à trois ans.
En effet les branches latérales de la haie en s'allongeant viennent s'étendre et s'appuyer sur les plantations de cormiers et de bigarreautiers,produisant un ombrage néfaste au bon développement des fruitiers.
Mais que peuvent bien faire Kilian et Mickaël auprès de cet if? Cherchent-ils des truffes,des morilles ou du pétrole?
Non ,rien de tout cela bien sûr! Il s'agit d'un programme de fertilisation pour les"Taxus".
L'apport de la nourriture se fait dans des trous confectionnés à l'aide de la barre à mine,d'une profondeur d'environ 50cm ils sont espacés de 30/40cm.
Ces trous sont réalisés à l'aplomb de la ramure des arbres,c'est là que se trouve le chevelu intense qui absorbe les éléments nutritifs.
Le fertilisant est composé d'un mélange d'engrais minéral (8-5-14),de sable et de terreau.Avec un petit transplantoir le substrat est déposé dans les trous de nourrissage,un léger bambou permet de tasser et de le remplir correctement.
Les ifs bénéficient de ces "carottes toniques" tout les deux ans,voire tout les ans si l'emploi du temps n'est pas surchargé!
Bonjour !
RépondreSupprimerJe suis allée à Orsan il y a quelques années...
Ce que vous faites est magnifique ! C'est un très bel endroit très élaboré et plein de poésie. Bravo !
Amitiés d'une aquarelliste.