Tout d'abord en visuel la réponse à l'énigme en fin de "Peintures de guerriers" ( avril 2010),il s'agit du système d'irrigation pour le potager qui en fonction est une véritable colonne rafraîchissante.
Maintenant un chapitre moins tendre..."un aga d'iau anc des gerzis",voilà ce que le début de la semaine a réservé au Prieuré.Ah oui ,j'oubliais la traduction en français de cette berry-phrase;un orage à forte pluviométrie avec des grêlons.
Rien de bien extraordinaire,mai est le mois de ces coups de tonnerre violents,celui-ci a légèrement ébouriffé la chevelure d'Orsan et la semaine fût consacrée à réparer les séquelles.
Nous avons joué des dents légères pour ratisser les branches tombées sur le sol.
Nous avons pelleté et roulé à la brouette le sable rose des circulations que les dizaines et dizaines litres d'eau tombés se sont amusés à déplacer.
Nous avons lavé et balayé les sols de bois souillés d'une petite pellicule de boue et de déchets organiques.
Nous avons tondu les gazons avec la tondeuse à lames(l'utilisation de l'hélicoïdale étant impossible) afin d'aspirer et de ramasser les éclats de feuilles jonchant les gazons.
Nous avons remplacé les frêles citrouilles fraîchement plantées et autres végétaux tendres ayant subit les assauts des billes de glace. Heureusement ,car surtout prévoyant,Simon possède en attente dans ses châssis et tunnels tout ce qu'il faut pour ces substitutions forcées et imprévues.
Nous avons...bref une semaine de remise en ordre et de nettoyage.Tout va bien pour le jardin,et les visiteurs présents n'ont pas identifié la gifle que le jardin a reçu tant la reprise en main par les jardiniers est ajustée.
Bien sûr,ce qui vont trinquer ce sont les fruits!Prunes et cerises en formation sont choquées,des grappes de fruits rouges sectionnées sont perdues,des arbres exposés semblent avoir été fouettés...ce que je veux exprimer avec cet article,c'est que la vie d'un jardin passe aussi par des événements climatiques forts et violents comme un orage de grêle.
Peut-être que Mamert,Pancrace et Servais sont derrière tout cela,à moins que ce ne soient Estelle,Achille et Rolande? Attention selon les régions ce ne sont pas les mêmes prénoms...et certains rajoutent St Boniface!!!
A quels Saints se vouer? Plus terrible et si c'était cette fameuse lune rousse qui était responsable...brrr, j'en ai froid dans le dos!
Après la pluie le beau temps,voilà un dicton que j'aime bien et les premières fleurs de rosiers et de "la montana"donnent le ton.
Un autre article jardinage vous attend,mais pour cela vous devez aller consulter "Trail des...et formation en..." dans le mois d'avril 2010! Et oui,j'ai enregistré en attente ce thème de taille des fruitiers dès avril et je ne peux pas le déplacer ( ou dans l'incompréhension ?) ! Cet informatique,quel mystère!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire