Le blog du jardinier a changé d'adresse !

Retrouvez les derniers articles du jardinier sur Villa Ursinus, le journal du prieuré Notre-Dame d'Orsan.

jeudi 20 mai 2010

Le maillage

Ils étaient timides jusqu'à maintenant,mais tout doucement les voilà partis!Je veux parler des charmes qui composent les haies d'Orsan.

Le froid contrariait fortement la pousse de début de saison,mais avec ce beau soleil des derniers temps la machine est en route et la taille des charmilles est commencée.

Devant la sortie de l'accueil coté jardin un mur végétal percé de fenêtres s'offre aux regards des visiteurs,il s'agit du maillage.
Son architecture et son travail sont intéressants,cette paroi trouée délimite clairement un espace pour le départ des visites et grâce aux fenêtres découpées l'ensemble reste aéré et à claire-voie,permettant une vue sur le Prieuré et le Parterre des blés et des fèves.
Un mur opaque, en condamnant la perspective sur le bâtiment aurait été écrasant et oppressant.

Chaque année nous entreprenons la taille des charmes par le maillage,c'est la règle!
Cette structure n'est pas importante pour ce qui est de sa taille,mais elle demande beaucoup d'appareillages et de manipulations pour celle-ci.

L'utilisation des échelles est incontournable mais c'est surtout le plateau d'échafaudage qui est très utile. Posé avec des appliques spéciales d'un coté sur une échelle et de l'autre posé sur l'échafaudage roulant,cette planche de bois permet de traverser le maillage, et de tailler ainsi en toute sécurité les fenêtres une à une.
Après, tout est question d'huile de coude car l'usage des appareils lourds ou électriques n'est pas aisé;ainsi les petits ciseaux et la cisaille manuelle sont les rois de la situation.
Le maillage fini ,il faut déjà se diriger vers d'autres haies...










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire