Quel magnifique oiseau que cette huppe fasciée,c'est un oiseau migrateur qui revient nicher dans les régions de bocage chaque saison. Elle cherche pour cela des vieux chênes avec des cavités suffisantes pour y faire son nid,d'où l'importance de laisser de vieux arbres mourants à la disposition de la flore et de la faune demandeuses.
Son chant caractéristique lui a donné cette appellation de "puput" dans le Berry,animal prudent et discret cet oiseau n'est pas facile à observer. Celle-ci à bien voulue jouer la star et se laisser prendre en photo.
Régulièrement le matin ,très tôt la huppe s'observe sur les gazons d'Orsan ou elle doit faire son marché...
Quelle est cette plante?
Voici un peu de reconnaissance de végétaux avec ces dernières photos,une vue très proche des fleurs et une vue d'ensemble.
Bien évidemment il s'agit d'une représentante des Ombellifères (Apiacées) ,et pour aider l'indice est le suivant;
- c'est le légume le plus jeune du potager!
jeudi 27 mai 2010
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Je dirais bien un panais…
RépondreSupprimerEt vous avez bien dit...le "pas-né" est forcément le légume le plus jeune du potager!
RépondreSupprimerCe légume racine de couleur blanche est délicieux,sucré à mon goût.
C'est la "vraie carotte" médiévale,les carottes roses que nous connaissons viennent de terres lointaines.
Plante bisannuelle le panais vit en deux temps:
-une première année où il fait une racine qui enfle, c'est le moment des réserves ( c'est à ce stade que les jardiniers récoltent le légumes pour le manger!).
- une seconde année ( avec une coupure hivernale)où la plante fleurie et parfois...disparaît!Elle vide ses réserves pour fleurir et produire des graines.
A Orsan cette planche de panais a été oubliée (volontairement!) afin d'observer ce cycle,et c'est avec admiration et émerveillement que nous observons ces grandes ombelles jaunes à près de deux mêtres de hauteur,ainsi que les tiges solides et vigoureuses qui se sont développées dès le sol.