Le blog du jardinier a changé d'adresse !

Retrouvez les derniers articles du jardinier sur Villa Ursinus, le journal du prieuré Notre-Dame d'Orsan.

jeudi 27 mai 2010

"Tagada" tsoin,tsoin!

..., 2.70euros la barquette de "Gariguette",bigre cela vaut le coup de tenter la culture des fraisiers!
Pour sûr, leurs cultures n'est pas si aisée qu'on le croît. La maladie des tâches rouges,l'oïdium,le mildiou des fruits,l'otiorhynque,le taupin,les limaces et escargots...etc,et tant d'autres ont là aux aguets pour contrarier les projets de récoltes abondantes et la confection des pots de confitures!
Retenez que tout comme le jardinier,le fraisier est un gourmand et il très épuisant par lui-même. L'idéal est de laisser 8/10 ans avant de de cultiver la fraise sur la même planche,et de faire la rotation tous les 3 ans pour cette même planche.
Petit par la taille ,le fraisier demande de la terre et de l'espace pour assurer sa culture correctement!
Le sol idéal pour les "fragaria",c'est un sol léger,fumé de longue date avec une chimie calcaire et ferrugineuse en complémentarité.
Fraîcheur et perméabilité sont également recommandées,les terres des défriches de bois conviennent très bien pour donner un exemple. Sachez que la physique et la chimie du sol influencent les qualités gustatives des fruits. Enfin et surtout le fraisier aime le... soleil!
Plantes vivaces ,elle émet les caractéristiques stolons ou coulants qui se marcottent facilement sous la main du jardinier,mais surtout de façon très naturelle.
Les fleurs blanches ( il en existe des roses avec des variétés décoratives) sont caractéristiques des Rosacées,les fruits (akènes) sont en pratique dénommées comme les graines;c'est le réceptacle de la fleur qui s'accroît ,devient charnu et comestible.
Il existe des fraisiers à petits fruits (fragaria vesca) ,des fraisiers à gros fruits(fraisiers hybrides ou fraisiers anglais) et des fraisiers à gros fruits remontants.
La multiplication se fait par semis,éclatage de touffes ,récupération de coulants. Pour le semis c'est le fruit sec ou akène implanté à fleur de peau ou en saillie sur le réceptacle charnu qui est semé.

Au Prieuré pour occuper les bordures du verger des petits fruits c'est la variété "Bordurella" qui a été choisie. Ce fraisier n'émet pas de stolons ce qui aide fortement pour la bonne conduite le long des poutres de bois. Pas de suivi ainsi des allongements intempestifs ,épuisants et envahissants qui nuiraient à l'ordonnance des allées.

Dans le Jardin des Simples voici la fraise des bois, bonne pour le ventre elle est aussi une délicieuse médicinale.

Ses feuilles,ses fruits sont les supports de diverses propriétés médicales; anti-inflammatoires,contre l'urimécie,dessicatif...mais surtout c'est le sucre,les protéines et les sels minéraux contenus dans les fraises qui sont ses atouts. Elles étaient un remède recommandé anciennement contre l'anémie.

Sociale ,elle se trouve à l'état spontané dans la nature formant souvent de larges tapis. Une mise en garde tout de suite pour sa récolte au naturel;lavez les fruits avant toute consommation! En effet si maître renard est passé par là,avec son urine il peut vous contracter l'échinoccocose...prudence.

Si vous êtes allergiques au coloris rouge , je vous rappelle qu'il existe des variétés de petites fraises de couleur blanche!


Dans le potager voici une variété gustative dont je ne connais pas le nom,elle me vient de mon oncle aussi je le nomme "le fraisier du tonton"!
Très vigoureuse ,elle donne des fruits tôt et tard en saison. Cette année la récolte sera peut-être légère car la planche a été entièrement rafraîchie et rajeunie avec l'arrachage et la reprise des plants trop âgés.
Quelle est ma variété de fraise préférée...j'ai honte! C'est un fraisier peu difficile coté sol et en ensoleillement,ne demandant aucune rotation ni aucun arrosage ...etc,bref nul besoin de jardinier pour ce type de fraisier rare dans les jardins:je veux parler de la fraise"tagada".



























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire