Le blog du jardinier a changé d'adresse !

Retrouvez les derniers articles du jardinier sur Villa Ursinus, le journal du prieuré Notre-Dame d'Orsan.

mercredi 11 août 2010

Des petits pas...

Très intéressant coté architecture et relief, le tunnel des cerisiers est souvent contemplé pour le bel effet qu'il produit, surtout en début de saison lors de la floraison comme le montre la vue ci-dessus.

Mais coté intervention pour la taille c'est plus délicat, et en ce moment il s'agit d'une reprise des pincements en vert. Deux haies de charmes bordent et collent au tunnel de chaque coté de ses longueurs, ce qui empêche toute approche sereine avec les échelles.


La haie alors s'improvise comme "échafaudage de bois vifs "! En effet les têtes des charmes coupées offrent des ramifications , qui telles des mains ouvertes vers le ciel sont des excellents supports pour un brin d'échelle posé à plat.

Un plateau léger en bois posé sur cette échelle à plat permet de marcher sur le sommet de la haie et ainsi d'accéder aux flancs du tunnel pour la taille. Le reste peut être atteint par le sommet du tunnel en mettant une échelle escabeau à l'intérieur même de la structure, il suffit de sortir le haut du corps par des ouvertures improvisées pour travailler en toute tranquillité.
Bien sûr ce mode opératoire sur planche de bois au top des haies ne permet en aucun cas de courir le 100m en grandes enjambées, de plus comme tout travail en hauteur c'est avec prudence et des petits pas qu'il faut progresser.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire