Ce n'est une grande nouvelle que de vous dire que le climat est sec et ensoleillé en ce moment...! Malgré tout il faut suivre les planches de légumes et d'herbes en cours .
Il y a le repiquage pour les plants aptes à cette transplantation, l'apport d'eau avant et après la manoeuvre donne de bons résultats. Le trou de repiquage de l'aneth ou du fenouil devient une formidable cuvette d'arrosage. Il est bon tant que possible de repiquer en fin d'après-midi pour ne pas exposer les plants sous une chaleur accablante dans le premier moment qui suit ce stress de mise en terre.
D'autres semis comme les radis noirs restent en place et demandent un éclaircissage sur rang, il faut enlever les plants superflus et conserver les plus forts pour optimaliser une bonne récolte.
Les cornichons doivent être tout bonnement taillés pour limiter leurs expansions, ces lascars sont des envahissants!
Le plus complexe en cette fin août ce sont les semis...! Souvent difficiles de levée avec la combinaison d'une terre éventuellement dure et une forte exposition solaire.
Le bon vieux paillage peut donner un bon coup de main...en effet sur la ligne des semis un léger couvert avec des fétus de paille ou comme sur la photo de frêles branchages de bambous , sont de très bonnes aides.
Ces petites couvertures garderont un temps soit peu de l'eau sans occulter totalement la passage de la bénéfique lumière. Jouant à l'éponge ces débris végétaux absorbent également de l'eau qui procure ce petit plus avantageux pour la germination des graines demandeuses d'humidité à ce stade.
Les seconds semis de radis noirs et les navets devraient profiter de cet atout et montrer le bout de leurs nez dans quelques jours...bien sûr une fois la levée assurée ce paillage sera retirer délicatement pour laisser place au plein développement des plantules.
Afin de jouer au scientifique, deux lignes de semis ne sont pas recouvertes avec cette technique de paillage, histoire d'avoir deux témoins pour l'étude et vérifier l'efficacité de ce travail...à suivre!Pour ce qui est du soleil , ce n'est pas pour déplaire le basilic une fois l'adaptation en terre confirmée. Par contre son semis est impossible maintenant, d'où l'intérêt d'avoir un maximum de plants à repiquer issus des derniers semis encore possibles.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire