Le blog du jardinier a changé d'adresse !

Retrouvez les derniers articles du jardinier sur Villa Ursinus, le journal du prieuré Notre-Dame d'Orsan.

mercredi 11 août 2010

Du charme, encore du charme...

...toujours du charme!
Je ne vous l'apprend pas, il est conseillé d'en posséder ...du charme!
Ce trait de caractère pour une vie sociale et le relationnel entre tous est au jardin d'Orsan porté par les végétaux qui composent majoritairement les haies; le charme commun (Carpinus betulus), dès lors je n'ai pas peur d'annoncer que les haies du Prieuré d'Orsan ont du charme..
En ce moment c'est la reprise du cycle de taille pour toutes ces haies.
Ce végétal est bien connu des forestiers pour ses vertus de bois de feu, il est à ce titre l'arbre idéal pour les taillis, En effet son fort pouvoir de réitération permet aux souches d'être exploitées tous les 25 ans environ.
Laissé libre il devient un honnête arbre au développement moyen acceptant tout autant les élagages à hauteur de couronne. Il a été longuement travaillé de cette façon donnant aux sujets ces allures de "trognes" ou également ce que dans le Berry l'on nomme les "têtards".
Mais plantés en rangs d'oignons et taillés au cordeau, ces charmes constituent une charmille. Ravissant mur de feuilles vertes tendres, la charmille est le territoire favori des verdiers, chardonnerets et pinsons du bocage qui se hâtent à chaque printemps de faire leurs nids dans les branchages.
Peu difficile sur le sol, le charme refusera évidemment de mettre les pieds dans un substrat très hostile...
Le charme a deux cousins proches avec lesquels la confusion est possible pour l'identité; le hêtre commun (Fagus sylvatica ) et l'orme commun ( Ulmus campestris ).
Ces deux voisins ont les mêmes propriétés d'utilisation au jardin, ils peuvent être plantés seuls ou en haies. Par contre le hêtre demande des sols et des conditions de cultures particulières et l'orme se fait rare depuis la graphiose qui le décime inlassablement.
Je vous propose un moyen mnémotechnique en deux temps, efficace et plaisant pour les différencier, celui-ci se réalise avec le feuillage si comparable de ces trois lascars.
1. La symétrie a du charme

En application cela veut dire que si votre feuille en examen présente des départs de limbes dissymétriques, ce n'est pas du charme que vous tenez dans votre main mais de l'orme( feuille à l'extrémité droite de l'image ). Problème...le hêtre est également symétrique dans la forme de sa feuille.


2 Le charme de l'hêtre, c'est d'être à poils

Le hêtre présente des soies sur les rebords et les faces de ses feuilles (peu visible sur la feuille de droite à l'image!), ces pubescences n'existent pas chez le charme, le charme est à dents!

Avec ces deux préceptes, facile de déterminer face à qui l'on se trouve...! Bien sûr d'autres critères comme la couleur, le port, les dimensions de l'arbre, le biotope, peuvent venir avantageusement conforter l'identification.





3 commentaires:

  1. Bonjour,
    Que diriez-vous de :
    Le charme d'Adan, c'est d'hêtre à poils.
    pour les dents du charme et les poils du hêtre !

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour,
    C'est aussi une bonne version,subtile et délicate mais plus difficile à mon sens pour l'identification...? Ceci dit avec " Le charme d'Adam c'est l'être à poils!"qu'il faut traduire par " Le charme à dents et l'hêtre à poils!"à coups sûr on désigne l'arbre en face duquel l'on est présent.
    Merci pour votre participation.G.G.

    RépondreSupprimer
  3. hêtre ou ne pas hêtre est une question pleine de charme...orme y soit qui mal y pense

    RépondreSupprimer