Le blog du jardinier a changé d'adresse !

Retrouvez les derniers articles du jardinier sur Villa Ursinus, le journal du prieuré Notre-Dame d'Orsan.

mercredi 11 août 2010

Une blague de blog!

De nombreux visiteurs sont toujours interrogatifs face aux colonnes de pierres édifiées en haut des tuteurs du vignoble. Les aspects utilitaires et symboliques ont déjà été abordés ( voir article du 24 mai 2009 " Colonnes de pierres" ), mais ce qui retient désormais leurs attentions ce sont les signes peints sur certaines de ces roches.

Il s'agit d'une très ancienne tradition monastique du bas-Berry, pratique ancestrale qui a été décryptée par une autorité du 19ième siècle des langages codés, un autochtone du terroir ; Sir Kisch- Loren.

Il a reconnu dans ces dessins, les signes conventionnels des constellations du zodiaque ainsi que les astres de notre système solaire...d'autres sont toujours en cours d'analyses.


Selon ses résultats, les symboles marqués sur les pierres permettent de connaître le temps qu'il fait! Après des heures et des heures d'observations il a décodé et retrouvé le mode d'interprétation de cette très vieille méthode:

- si les pierres sont humides c'est qu'il pleut!

- si les pierres sont sèches c'est qu'il fait beau!

- si les pierres sont blanches c'est qu'il neige!

- si les pierres sont invisibles c'est qu'il y a du brouillard!

- si les pierres sont au sol c'est qu'il...?
Ses travaux ne donnent pas plus de détails car Sir Kisch-Loren chercha le restant de sa vie la signification d'un signe particulièrement étrange ( voir ci-dessous), cette pierre d'achoppement devint pour lui une obsession et il périt d'une " symbolite aiguë"!.


Ce signe est toujours non interprété, et il est devenu une des énigmes de l'humanité les plus étudiées par tous les éminents spécialistes, il serait la clé d'un fabuleux trésor ?.
Vous l'avez compris, la troisième fonction de ces pierres en équilibre abritant des araignées aux sommets des tuteurs du vignoble...c'est l'humour! Oui, archi- oui, il faut quelquefois désacralisé et ne pas tout prendre avec gravité , de tant à autres il est reposant de mettre de la fantaisie dans la vie, juste pour rire et partager lors des rencontres dans le jardin ce petit rien gratuit et si facile à offrir...un sourire!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire