Que de" boulot" cette semaine! Enfin plus exactement que du châtaignier...
Pour revenir sur le fil conducteur de ce chantier évoqué lors du dernier article, nos horizontales jumelles sont posées et elles sont le premier squelette de ce plafond.
Une vue précise d'horizontales jumelle...
Le problème du poids de cet ouvrage doit être immédiatement envisagé, la triangulation va assurer une prise en charge de cette contrainte.
Et si l'on ne peut soutenir par le bas on peut tirer par le haut!
Ainsi chaque poteau vertical reçoit en tête un assemblage formant un triangle et qui est relié avec le poutrage horizontal.
Un deuxième contrefort triangulé dans ce bras de maintien assure désormais une bonne retenue et solidité. cordeaux, mèches et tiges filetées sont toujours de sortie...
Puis ces fortifications faîtes c'est la mise en place du réseau secondaire pour former le plafond de la pergola.
Chaque couple d'horizontales reçoit ainsi des tuteurs qui relient ces poutrages les uns aux autres. Les tuteurs se rejoignent au milieu de l'assemblage des longues horizontales, des vis à bois fixent les tuteurs sur ces éléments.
Des coups de scie, des coups de balai , quelques coups de marteau et le chantier de montage est terminé. Maintenant il faut remonter sur cette structure les vignes dépalissées et mises en attente sur les cotés de la pergola...puis reprendre un palissage ordonné des charpentières une par une tout en effectuant la taille de fructification pour la saison...à suivre!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire