Jamais deux sans trois selon l'adage célèbre, j'espère que pour l'instant l'affaire en restera à deux!
Dans le labyrinthe deux pruniers, de surcroît côte à côte, sont passés de vie à trépas dans ces mois d'hiver. C'est lors de la restauration des supports de bois que nous avons relevé les dégâts.
Puis avec des bambous il est primordial de construire le croisillonnage qui sert à la formation des palmettes.
Cela se termine par la plantation de deux nouveaux scions de " Reine Claude dorée", pour le moment ils sont taillés pour les besoins de la reprise et dès les pousses vigoureuses du printemps ce sera la taille de formation qui commencera.
Ces deux pruniers morts c'est un peu l'arbre qui cache la forêt car je dois bien admettre que le prunier mené en palmette comme dans notre labyrinthe semble dépérir et se détruire assez rapidement; ce verger à moins de vingt ans!
Donc nous devons noter dans nos carnets de gestions un rajeunissement par tranche de la totalité des pruniers du labyrinthe. Trop tard pour cette année mais à considérer le départ de ces travaux dans l'hiver 2001/2012
C'est la loi du jardin; toujours rajeunir et recommencer...quand je dis et répète qu'un jardin n'est jamais fini! Naître, mourir et renaître , c'est la règle de trois qui fait vivre un jardin et que le jardinier applique et vérifie au quotidien....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire