Le blog du jardinier a changé d'adresse !

Retrouvez les derniers articles du jardinier sur Villa Ursinus, le journal du prieuré Notre-Dame d'Orsan.

vendredi 25 février 2011

Spider man?

"Palissages araignées", c'est le nom que je donne aux formes sphériques dans le cloître sur lesquelles " Souvenir de la Malmaison", " Félicité et Perpétue", " Albertine", " Wedding day" et " City of York".

Lorsque je travaille ces rosiers en été pour leurs tailles de floraison, je ne dispose plus de gaulettes fraîches et souples...Alors tant bien que mal le coudrier était de service de substitution, mais sans grande satisfaction pour le résultat obtenu.

Donc c'est Laurent qui joue "Spiderman" et de confectionner ces supports cloches " araignées". L'idée est de les réaliser à l'avance avec des gaulettes du moment, puis cet été il suffira de les mettre en place lors de la taille et le palissage des rosiers du cloître.

Tout d'abord un petio au centre d'un cercle d'environ un mètre tracé sur la terre. Des trous avec la barre à mine sont effectués selon l'ordonnance d'emplacement des gaulettes.

Puis c'est la phase d'assouplissement des gaulettes...doucement!

Le montage s'effectue rapidement par la suite...du fil de fer recuit comme ligatures permet les attaches en toute discrétion.

Une fois le nombre de " jambes" atteint, trois couronnes ceinturent l'ouvrage pour permettre la tenue bien évidemment de la forme sphérique.

L'ensemble assuré il faut le sortir avec précaution de terre et ajuster les pieds de base...


La fabrication en série est lancée, dix cloches araignées au compteur à réaliser!.









































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire