Le blog du jardinier a changé d'adresse !

Retrouvez les derniers articles du jardinier sur Villa Ursinus, le journal du prieuré Notre-Dame d'Orsan.

jeudi 3 mars 2011

Arc,



arcade, voûte, tous ces noms sont appropriés pour désigner la porte de bois des ifs du porche. Nous utilisons le terme arcade plus particulièrement...allez savoir pourquoi?.

Des petits morceaux de bois qui tombent régulièrement au sol sous l'arcade, là aussi le temps fait son oeuvre; il est temps de refaire cet ouvrage. Le démontage est toujours le plus facile et rapide...

...puis c'est le montage des doubles piliers de chaque coté. Serres joints, perceuse et chevilles de bois sont nécessaire pour la réalisation de ces drôles d'échelles. Des gaulettes clouées sur le dessus tiendront l'écartement de ces piliers.

Puis deux paires de gaulettes reliées donnent la structure première de l'arcade.

Ces deux arcs sont liés et maintenus par des morceaux de gaulette aux bonnes dimensions donnent cette fois ci une allure d'échelle courbe à notre dessus d'arcade!.

Le nombre nécessaire de longues gaulettes est encastré et elles s ont fixées de chaque coté de l'arcade dans les " jambages" des piliers premièrement construit.

Il ne reste plus qu'a courber et assembler une par une chacune des gaulettes préalablement positionnées de part et d'autre. Chaque gaulette courbée reçoit sa jumelle par vis à vis, délicatesse et tour de main sont important dans cette phase car les gaulettes produisent des tensions importantes sur elles mêmes et dans l'ensemble de l'arcade: gare à la casse!






































































































































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire