Le blog du jardinier a changé d'adresse !

Retrouvez les derniers articles du jardinier sur Villa Ursinus, le journal du prieuré Notre-Dame d'Orsan.

jeudi 31 mars 2011

Domus apis " scala uno"




Maintenant fini la rigolade, la première fois nous avions mis quelques cordeaux comme au poker " juste pour voir", cette semaine il s'agissait du piquetage exact du jardin à l'échelle 1.


Si un point d'appui et un levier suffiraient à qui vous savez pour éventuellement soulever la terre...il me faut beaucoup plus d'éléments pour tracer un jardin. Tout d'abord des outils divers de traçage, de marquage, de frappe et de mesure...et surtout en premier lieu le plan définitif et approuvé. Il comporte toutes les données nécessaire pour le tracé au sol.




Ensuite lire ce plan et trouver l'axe principal et de partage , celui qui traverse de part en part le jardin et qui oriente ce jardin par abscisse et ordonnée.


Ce premier cordeau est très important et sa pose demande beaucoup de soins. Dans ce cas nous allons chercher une ligne depuis les fondations d'angles du Prieuré; du sérieux!



Pour définir ces deux perpendiculaires formant abscisse et ordonnée il faut planter un premier jalon donnant également le centre du jardin.


Par ce centre de nombreuses lignes convergent donnant notamment des diagonales toutes aussi importantes pour la construction.



Après environ 80/100 piquets au sol et tout mon stock de cordeaux et ficelles dévidé le jardin est enfin matérialisé à plat!..sans oublier la trentaine d'heures consommée pour l'affaire.


Pour un novice, cette toile d'araignée de cordelette ne représente rien... et pourtant le futur jardin est déjà là sous nos pieds.

Les angles vitaux sont relevés avec de la peinture de marquage, les piquets enfoncés dans le sol pour retrouver ce point sont toujours placés dans une circulation.

Un quart du jardin est totalement tracé à la peinture, ceci afin de vérifier l'exactitude du tracé ainsi que les proportions..bref palper en vrai le jardin en imaginant les volumes tout en arpentant le plan.



Après des dizaines de vérifications tout semble parfait, désormais nous pouvons retracer au cordeau n'importe qu'elle partie du jardin soit en totalité ou en partie; le nombre de repères au sol est suffisant pour permettre toutes les solutions.


Pour l'avenir , les travaux seront plutôt à nouveau musclés...à suivre!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire