Le chantier de plantation des figuiers est attaqué de bon matin dès lundi...et seule la force des bras sera possible pour ouvrir les trous de plantation. L'espace restreint et l'aménagement particulier des jardins secrets ne permet pas d'envisager une aide mécanique, dommage!.
Donc pioche et pelle carrée sont les outils pour creuser ces trous d'une profondeur d'environ 0.80m et d'un diamètre de 1.40m.
Et parfois c'est avec surprise et du travail supplémentaire en perspective, lorsque nous trouvons un ancien pavage à demie profondeur...! Peut-être que Robert d'Arbrissel a foulé de ses pieds ces vieilles pierres soigneusement assemblées en dallage de cour intérieure?
Après moult efforts et quelques heures de labeur les jardiniers ressemblent plus à des puisatiers qui cherchent la source!
Comble de toute entente une fois le trou réalisé il faut reboucher légèrement avec de la terre pour tenir compte du niveau de plantation avec le poutrage de sol et la taille des mottes. De toute façon il est préférable d'ouvrir plus que nécessaire pour la plantation, c'est l'image de la chaussure qui doit être à la taille du pied...impossible de rentrer un pied dans une chaussure trop petite!
Un arrosage abondant tasse la terre et humidifie à point le trou de plantation...tout est prêt pour recevoir notre très chers ficus.
Manipuler et transporter des figuiers en mottes pesant aux alentours de 300kg demande réflexions...j'ai trouvé la réponse grâce au passé d'Orsan et sa trame religieuse! Je me suis remémoré comment l'Arche était transportée dans les écritures, tout simplement en brancard soutenu par les Lévites!
A défaut d'acacia nos longs tuteurs de châtaigniers font merveille pour construire un palanquin qui enserre le pot.
Pour des raisons de sécurité et de réutilisation de cette civière, des boulons assurent l'assemblage des tuteurs.
Un, deux..trois, levez! Dommage que personne sur le site n'ai le don de lévitation pour mettre en suspend dans les airs cette charge.
En plus du poids important de notre précieuse cargaison nous devons faire face aux passages sous le tunnel des cerisiers et des portes des jardins secrets...posez, levez, tirez!
Ouf le figuier arrive au bord de sa destination finale! Avant de le descendre dans le trou il faut découper le fond du pot de plastique car après il sera trop tard et avant cela est impossible dans nos possibilités de travail.
La disqueuse scie proprement sans dommage ce fond indésirable.
C'est la mise au trou, doucement car nous devons déposé en contrebas par rapport au sol qui nous porte.
Maintenant c'est une découpe sur la hauteur du pot qui est effectuée afin de dégager complètement le pot du figuier.
Avant le retrait total du brancard et du pot il faut faire les ultimes mises à niveau en calant avec de la terre sous la motte là ou cela est nécessaire.
Et voilà le bébé est dégagé de son placenta en plastique, son frère jumeau le rejoint un peut plus tard...corne broyée, terreau et arrosage complètent la plantation et nous regardons avec satisfaction et soulagement nos deux figuiers arrivés à bon terme.
Les figuiers de la chambre nuit sont bien dans leurs lits, bien au chaud car très douillets , longue vie à eux deux!
Le temps des réjouissances n'est pas encore arrivé, il nous reste les figuiers de la chambre jour; levez, poussez, tirez....!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire