Le blog du jardinier a changé d'adresse !

Retrouvez les derniers articles du jardinier sur Villa Ursinus, le journal du prieuré Notre-Dame d'Orsan.

jeudi 10 mars 2011

Moquette naturelle.



Victime de son succès, les jardins du Prieuré reçoivent de nombreux visiteurs lors de sa saison d'ouverture...tous ces charmants amoureux des jardins arpentent sans relâche les gazons d'Orsan. Rien d'anormal dans tous cela bien sûr, sauf pour les passages étroits comme dans l'allée des fruits rouges.


D'autres critères interviennent dans ces légers dommages comme une éventuelle rétention d'eau en raison des poutres qui font barrage, ou une concurrence forte en sous-sol d'un d'arbre avec son système racinaire très développé.





La reprise de ces zones avec des semis est très difficile et longue d'installation nous optons pour le gazon en plaques. Facile de pose et d'installation c'est le remède idéal pour ces actions localisées de restaurations herbeuses.


Deux types de placage sont disponibles, celui de serre ou d'extérieur,l'un et l'autre sont adéquats s'ils sont de bonne facture.






Après avoir arraché l'ancien gazon dégradé il est nécessaire de travailler le sol sur quelques centimètres pour disposer d'un substrat aéré. Une partie de terre doit être évacuée car trop grossière de déchets en tous genres...puis un apport de terre propre et de sable est important pour préparer un fond de forme parfait. ici c'est le rôle d'un carreleur que l'on doit mettre en oeuvre, sol de niveau et légèrement taloché comme pour recevoir des carreaux.

Enfin on pose les bandes de gazon comme de la moquette, des frappes avec une massette sur une planche permettent de bien mettre en contact la plaque avec le sol et il est possible de couper avec un couteau les plaques pour ajuster si besoin aux dimensions de la rustines en travail.

...moquette naturelle , oui, mais difficile pour son salon car l'arrosage est vital pour la vie et la couleur verte de cette moquette!











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire