La restauration de tous nos petits ouvrages en bois porte vers sa fin, le fauteuil du verger s'est vu lui aussi faire peau neuve.
Sagement rangées et en attente de leurs emplacements saisonniers, des dizaines de barrières attendent patiemment bien empilées les unes contre les autres.
Elles sont utilisées dans le jardin pour tenir des plantes ou fermer un accès , très pratiques dans l'installation et l'enlèvement elles peuvent varier d'emplacement au gré de la saison d'ouverture.
Plus imposantes, les palissades verticales permettent aux grimpantes comme les ipomées de s'épanouir pleinement à hauteur. Elles demandent une solide aide par des petites jambes de force, de chaque coté, pour se tenir correctement stable et résister au coup de vent et au poids des végétaux.
En place elles me font penser à des portes sans chambranle et murs porteurs, ne donnant dans aucune pièce! Petites cloisons séparatrices, elles ferment et obstruent tout de même les planches de cultures maraîchères, mais de façon statique.
Dans le potager quelques modèles sont à leurs destinations saisonnières, elles attendent les semis d'annuelles grimpantes...
Ces "portes bois" sont aussi éphémères que les phryganes, très éprouvées par les grimpantes qu'elles portent, l'irrigation régulière des potagers... leurs durées de vie n'excèdent parfois pas une saison ! Une vie plus longue que la journée d'une phrygane en comparaison, mais certaines fleurs durent quelques heures... alors tout est relatif selon qui l'on est ! La notion de temps est -elle objective ?
j'adore ces fabrications moi je fais de petites tonnelles avec du noisetier coupé dans les bois pour faire grimper mmes ipomées et coloquintes j'adore mais évidemment elles ne font que quelques saisons mais c'est tellement champètre par rapport à ce que l'on achète et elles ont du charme
RépondreSupprimerbonne semaine à bientot